Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 27 mars 2020

Découvrez ce portrait de Georges Larrouy, Président honoraire de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Années quarante, jungle de Tonkin. Aux alentours de la pagode familiale, le jeune Georges exerce son regard à la reconnaissance des insectes. Son père, officier militaire, lui a confié des spécimens prélevés par ses soldats. 2012, Centre de parasitologie, Toulouse. Le professeur Larrouy, campé derrière son bureau, balaie d’un regard rétrospectif les années écoulées.

Par Sébastien Plutniak, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (LISST). Ce portrait a été publié en 2012 dans le Hors-série du magazine Midi-Pyrénées Patrimoine, intitulé "Les savoirs en partage".

Une vie d’anthropobiologiste dévouée à concilier les approches culturelles et biologiques, à observer les hommes, à la manière d’un entomologiste, mais dans ce qu’ils ont de plus intime et infime : leur sang, leur ADN. Le regard n’y suffit pas. Pour étudier ces constituants microscopiques et saisir la diversité et la variabilité de notre espèce, l’œil doit s’équiper. Ainsi, le regard que Georges Larrouy a porté aux quatre coins du monde, est-il un « regard instrumenté », profondément marqué par l’optique ?

Lire la suite sur Exploreur.