Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020
Pourquoi chercher à tuer systématiquement et instantanément 100% des insectes nuisibles dans toutes les cultures ? Pourquoi continuer à payer si chers des traitements qui impactent autant l’environnement ? De fortes concentrations ne sont pas nécessaires pour protéger les récoltes.

Par Mathieu Lihoreau, chercheur CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI), Théotime Colin, de l'Institut agricole de Sydney, Université de Sydney et Coline Monchanin, doctorante de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’université Macquarie de Sydney.

La ré-autorisation récente de certains néo-nicotinoïdes pour la production de betteraves par le gouvernement français relance le débat sur l’utilisation des insecticides en général. On observe 25% d'insectes en moins qu'il y a 30 ans. Ce constat est accablant. De par leur action de pollinisateurs, d’ingénieurs des sols, de recycleurs de matières mortes et de prédateurs, les insectes sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes et au maintien de la biodiversité.

Lire l'article sur le média Exploreur.