Publié le 29 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021
De la sonde Mars Odyssey lancée en 2001 au rover Perseverance arrivé en février dernier, les programmes d’exploration internationaux se succèdent sur la planète rouge, et se complètent. Chaque avancée permet d’élaborer les missions suivantes, et une belle majorité implique les scientifiques toulousains. C’est par exemple le cas de la très attendue mission ExoMars 2022, dont l’un des instruments est co-piloté par l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP).

Par Fleur Olagnier, journaliste. Publication de la série Les sciences en apesanteur.

Aujourd’hui, douze véhicules sont en activité sur et autour de Mars, et l’écosystème scientifique toulousain est impliqué dans plus de la moitié d’entre eux !
s’enthousiasme d’emblée Sylvestre Maurice, astronome Université Toulouse III - Paul Sabatier à l’IRAP.

Lire la suite sur le média Exploreur.