Publié le 14 décembre 2020 Mis à jour le 14 décembre 2020
La série Les 2 font la paire met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

Olivier Vanderhaeghe est enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et mène ses recherches au sein du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET). L’une de ses motivations à exercer ce métier est sa liberté de penser et de s’exprimer. Étudiant, il se souvient avoir été séduit par ce professeur « bronzé, en short et chemise courte à carreaux » qui le sortait de l’amphi pour discuter au bar des prochaines sorties de terrain. Alors en clin d’œil à cette belle rencontre, il s’est pris au jeu de l’insolite en choisissant de nous présenter ses recherches en géologie avec un camembert coulant … vêtu d’un costume original. (…)
Olivier Vanderhaeghe