Publié le 21 octobre 2021 Mis à jour le 22 octobre 2021
Au carrefour des sciences et de leurs applications, les mathématiques occupent une place de plus en plus importante, de la recherche fondamentale jusqu’à notre quotidien. Créer des interactions entre les mathématiques, avec les sciences mais aussi la société, telle est l’une des nouvelles missions de Christophe Besse, professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre de l’Institut de mathématiques de Toulouse, récemment nommé directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. Afin de faire rayonner ce domaine souvent complexe, il nous donne quelques exemples d’initiatives en Occitanie.
 
  • Prix Fermat
Ce prix international récompense de jeunes mathématiciennes et mathématiciens pour leurs travaux dans des domaines très variés des mathématiques. Cette distinction toulousaine, décernée par l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT – CNRS, INSA Toulouse, UT1 Capitole, UT2J, UT3 Paul Sabatier) en partenariat avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et financée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus prestigieuses au niveau mondial. Les résultats de recherche récompensés par le Prix font l’objet d’un article de synthèse dans les Annales de la Faculté des sciences de Toulouse. Le but est d’expliquer à un public de mathématiciens professionnels, mais pas forcément spécialistes du sujet, ce qu’apportent les résultats de la recherche récompensés par le Prix.
 
  • Sign’Math
Alors que 10.000 étudiants et étudiantes sourds suivent des études dans l'enseignement supérieur en France et que ce nombre est en augmentation constante d'environ 12% par an, ce n'est qu'en 2005 que la langue des signes française (LSF) a été reconnue comme une langue à part entière et autorisée dans l'enseignement. L'absence de signes pour les mots techniques, rend la diffusion des mathématiques peu ou non accessible à la communauté sourde et représente donc l’une des causes de l’échec et du retard des apprenantes et apprenants. Afin d'intégrer plus facilement les étudiants sourds à l'enseignement supérieur, d'assurer leur réussite et leur intégration dans des études mathématiques, des scientifiques de l'IMT ont développé, en partenariat avec des enseignants et enseignantes experts en LSF et des équipes de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT – CNRS, Toulouse INP, UT1 Capitole, UT2J, UT3 Paul Sabatier), un glossaire des mathématiques en LSF . Celui-ci associe à un mot mathématique une définition en LSF pour permettre une compréhension claire du terme employé. Cet outil qui fusionne expertise en mathématiques et expertise linguistique en LSF, permet une diffusion plus aisée des mathématiques aux élèves de lycées et aux étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur.
https://signmaths.univ-tlse3.fr
 
  • Associations de culture scientifique
L’Occitanie compte un grand nombre d’acteurs au service de la culture scientifique et notamment des associations dédiées à la promotion des mathématiques. À titre d’exemple, les associations « Les Maths en Scène » et « Fermat Science » organisent toute l’année de nombreux événements grand public et scolaire : festivals, expositions, jeux, ateliers, rencontres... Impliqués dans ces actions, les scientifiques de l’Institut de mathématiques de Toulouse participent également à la promotion des études en mathématiques auprès des jeunes filles et femmes.
 
L'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI) est doté d'une mission nationale de développement et de coordination de la recherche dans les différents domaines des mathématiques. Il contribue à structurer et à soutenir la recherche à l'échelle nationale, à développer des collaborations avec le réseau scientifique international et à favoriser l'interface avec les autres disciplines scientifiques ainsi que les interactions avec les entreprises et la société. L'INSMI soutient également des activités de diffusion vers les plus jeunes et le grand public, avec une préoccupation particulière pour l'engagement des jeunes femmes en mathématiques.

Télécharger le communiqué de presse