POURSUITES D'ETUDES


 

Est-ce qu'après un BTS ou un DUT je peux candidater en L3 générale à l'UT3, où dois-je refaire une année de L2 ?

L'inscription de plein droit n'est pas automatique. Toutefois, les étudiants de BTS et DUT peuvent accéder à une Licence 3 sur examen du dossier. L’équipe pédagogique en commission vérifie si le diplôme obtenu est en cohérence avec la formation visée, prend en compte également les résultats académiques ainsi que la motivation et le projet professionnel.

Vous pourrez en parallèle déposer une admission en L2 voire L1 afin d’acquérir le niveau requis si besoin est.

Les modalités d’admission sont indiquées ici.

Peut-on poursuivre ses études après la licence professionnelle ?

L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion professionnelle. La réforme de la sélection en master ne permet pas aux titulaires d'une licence professionnelle de bénéficier d'un droit à la poursuite d'études. Les étudiants qui souhaitent poursuivre en master peuvent toutefois effectuer des candidatures. Il est conseiller de contacter au préalable les responsables de formation.

Puis-je être admis dans une école d'ingénieur après un DUT, une L2, L3 ou un M1 ?

Intégrer une école d'ingénieur après avoir validé un premier diplôme du supérieur est de plus en plus courant. De nombreuses écoles d'ingénieur recrutent en dehors du circuit classique des classes préparatoires. On parle alors d'admissions parallèles ou d’admissions sur titre

Titulaire d’un Bac+1, Bac+2, Bac+3 ou Bac+4, vous pouvez prétendre à l’intégration dans certaines écoles d’ingénieur en admission parallèle. La 1re année du cycle ingénieur est ouverte aux titulaires d'un bac + 2 ; la 2e année, à ceux ayant validé un master 1

Il est à noter que les admissions parallèles concernent plus de 25% des admis en école d'ingénieurs.

Selon les écoles, le recrutement peut s’effectuer sur concours ou sur dossier/entretien.

Vous trouverez au SCUIO-IP la liste des écoles, les modalités d'admission, le palmarès, etc.

Vous pouvez vous rendre sur ces différents sites pour de plus amples informations :

http://www.dimension-ingenieur.com/ecole-d-ingenieurs-admission-parallele/188

https://grandes-ecoles.studyrama.com/ecoles-d-ingenieurs

Vous pouvez également consulter une brochure qui recense les filières de formations de l’UT3 permettant d’accès au métier et/ou au titre d’ingénieur : https://www.univ-tlse3.fr/devenir-ingenieur-e

La licence permet-elle d'accéder de plein droit au Master 1 ?

Non, la réforme de la sélection en master en vigueur depuis 2016-2017 instaure une sélection à l’entrée du master 1.

La réforme prévoit également un droit à la poursuite d'études pour les étudiants titulaires du diplôme de licence, ce qui signifie que les étudiants refusés dans tous les masters auxquels ils ont postulé pourront saisir le rectorat afin d’obtenir une place dans un master en cohérence avec leur projet.
Consulter le portail trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie l'ensemble des masters proposés par les universités françaises. Vous y trouverez aussi des informations sur les démarches à suivre pour être accompagné si vous êtes refusé dans tous les masters demandés.

Comment repérer la/les licence(s) adaptée(s) à mon projet de master ?

Les fiches master présentes sur les sites des établissements précisent généralement les licences les plus indiquées pour l’accès au M1.

Pour les formations d’UT3, ces indications sont données dans l’onglet « admission » des fiches masters (voir la liste des mentions de master d’UT3)

N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation que vous visez si nécessaire. Son nom et ses coordonnées figurent sur les fiches parcours des diplômes.

 

Quelles sont les nouvelles voies d’accès aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie) ?

Deux types de parcours sont proposés dans les universités :

1. un parcours spécifique "accès santé"(PASS), avec une mineure (option) d’une autre discipline

Ce parcours est organisé dans les universités ayant des facultés de santé. La filière PASS se focalise principalement sur des matières médicales. Mais les étudiants doivent aussi choisir une mineure d’une autre discipline qui correspond à ses points forts et à son autre projet de formation. Différents de cas de figure à l’issue de l’année de PASS :

a) Si l’étudiant ne valide pas l’année, il n’a pas le droit de redoubler, il doit se réorienter via Parcoursup.

b) Si l’étudiant valide son année, il peut candidater aux études de santé : soit il est reçu en 2e année d’étude médicale, soit il n’est pas reçu mais peut passer en 2ème année de licence. S’il continue en Licence Accès Santé, il aura le droit de candidater une nouvelle fois et dernière fois aux études de santé pendant son parcours.

Si l’étudiant valide sa 1re année mais n’est pas admis à intégrer les études de santé, il peut poursuivre en 2e année de la licence correspondant à sa mineure, et s’il le souhaite, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

2. une licence, avec une option "accès santé" (L.AS)

L’étudiant choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence qui propose une option "accès santé". Au sein de cette licence, il suit ainsi des enseignements supplémentaires liés à l’option "accès santé".

Plusieurs cas de figure à l’issue de la L.AS :

a) S’il valide sa 1re année de licence il peut, s’il le souhaite, candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut, poursuivre en 2e année de sa licence, et, s’il le souhaite recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

b) S’il ne valide pas sa 1re année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler cette 1re année ou se réorienter via Parcoursup

Vous trouverez plus d’informations sur ces nouvelles voies d’accès à UT3 sur la brochure « 1re année d’accès aux filières MMOP ».

Comment accéder aux études de kinésithérapie ?

A Toulouse, il existera 2 voies d’accès aux études de kinésithérapie :

Pour la rentrée de Septembre 2021, l’entrée en kinésithérapie sera sélectionnée par une 1re année universitaire L1 2020-2021 :

70% des étudiants seront sélectionnés par le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et PACES (redoublants)
30% par L1 STAPS, cursus classique et non avec l’option santé(Toulouse et Rodez) : L1 STAPS Toulouse (18 places), L1 STAPS Rodez (6 places)

D’autres voies d’accès aux études kinésithérapie peuvent être proposés par certaines universités :

  • une licence de Biologie, de STAPS ou une autre Licence du domaine Sciences, Technologie et Santé

Les licences de biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année. Les autres licences du domaine Sciences, technologies, santé permettent aussi un tel accès.

  • une licence, avec une option "accès santé" (L.AS)

Il s’agit de licences autres que Biologie et STAPS qui permettent un accès vers les études de kinésithérapie. Il existe des LAS permettant uniquement des accès vers les études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie : il est très important de bien consulter la partie « débouchés » de la fiche parcoursup de la LAS pour vérifier qu’elle permet bien un accès aux études de kinésithérapie.

  • Le Parcours spécifique « accès santé »(PASS)

Ce parcours est organisé dans les universités ayant des facultés de santé et permettent de candidater en kinésithérapie mais aussi en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. Comme pour les LAS, il est important de consulter la partie « débouchés » de la fiche parcoursup pour vérifier que le parcours considéré permet bien un accès en kinésithérapie et dans quel institut.

La filière PASS se focalise principalement sur des matières médicales. Mais les étudiants doivent aussi choisir une mineure d’une autre discipline qui correspond à ses points forts et à son autre projet de formation.

REORIENTATIONS

 

Après un échec en L1 PACES, dois-je reprendre mes études en L1 ou existe t-il des équivalences pour entrer en L2 ?

En cas d'échec au concours, selon les résultats obtenus, des équivalences sont possibles avec tout ou partie de la 1re année de licence. Elles se font surtout dans les disciplines scientifiques proches du programme de Paces.

Ces règles sont fixées annuellement par l’établissement. Vous les trouverez dans la brochure éditée par le SCUIO-IP.

N'hésitez pas à vous rendre au SCUIO-IP si vous souhaitez être accompagné dans votre changement d'orientation.

Puis-je passer en PASS (parcours spécifique accès santé) après une L1 PACES ?

Il n’est pas possible de s’inscrire en Pass après une année de Paces.

Si vous êtes primant.e, vous avez la possibilité de redoubler la paces (selon les modalités prévues par l’université), déposer une demande dans une licence accès santé (L.AS) via parcoursup ou vous réorienter dans une autre filière via parcoursup.Aussi, selon les résultats obtenus en Paces, des équivalences sont possibles pour intégrer directement une 2ème année . Elles se font surtout dans les disciplines scientifiques proches du programme de Paces.

Si vous êtes doublant.e, vous ne pouvez ni redoubler la Paces ni aller en L.AS .

Vous devrez vous réorienter dans une autre filière.

N'hésitez pas à vous rendre au SCUIO-IP si vous souhaitez être accompagné dans votre changement d'orientation.

Est-il possible de se réorienter en cours d'année ?

Au cours de la 1re année de licence, dès les mois d'octobre, novembre, des passerelles sont mises en place entre les mentions de licences ou vers d’autres formations.

Ces passerelles sont réexaminées chaque année. Les procédures et calendriers des réorientations sont précisés sur cette page : https://www.univ-tlse3.fr/me-reorienter-1

Des réorientations sont possibles aux autres niveaux de formation. Il est conseillé de contacter les enseignants responsables des formations et/ou de venir au SCUIO-IP pour préciser ou valider votre projet.

Etudiant de l'UT3, dois-je candidater sur Parcoursup si je souhaite me réorienter en 1re année de Licence ou DUT ?

Si vous souhaitez vous réorienter au sein de l'UT3 ou dans une autre université, vous devez effectivement déposer vos demandes d’admission sur le portail Parcoursup entre janvier et mars.

Etudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, je souhaiterais connaitre les modalités de réorientation vers une filière à l'UT3 ?

Pour intégrer une licence de l'UT3 à la fin du 1er semestre.

Les procédures et calendriers des réorientations sont précisés sur cette page : https://www.univ-tlse3.fr/me-reorienter-1