Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024

Envie de réaliser un projet ? Grâce au soutien de la CVEC, donnez-lui vie. Jusqu'au 25 avril 2024, déposez votre demande de subvention auprès du pôle animation pour voir votre projet se concrétiser et participer activement à la vie de votre établissement.

Les étudiants désireux de donner vie à leurs projets ont l'occasion de le faire aujourd'hui, avec la campagne 2024 de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Dans le cadre de ce dispositif national, l'université se positionne en faveur de l'innovation et de l'engagement étudiant en proposant des subventions pour des projets à caractère associatif ou individuel. Ces projets peuvent toucher à une variété de domaines allant, sans exhaustivité, de la culture au sport, en passant par l'environnement, la solidarité et l'engagement citoyen, sans que cette liste soit limitative.

La CVEC, c'est quoi ?

La CVEC est une contribution dédiée à la vie étudiante et de campus (CVEC), comme prévu par la loi Orientation et Réussite des Étudiants (article L841-5-1). Elle permet de développer des services utiles dans votre quotidien :
  • pour votre santé : améliorer votre accès aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention ;
  • pour favoriser l'accompagnement social ;
  • pour soutenir vos initiatives ;
  • pour développer la pratique sportive sur les campus ;
  • pour faire vivre l'art et la culture dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  • pour améliorer l'accueil des étudiantes et étudiants.

Comment bénéficier d'une subvention CVEC pour son projet ?

Pour être éligible à une subvention dans le cadre de la prochaine commission CVEC du jeudi 16 mai, il est impératif d'envoyer une demande de subvention au pôle animation via l'adresse dfvu-poleanimation.contact@univ-tlse3.fr, et ce, avant le jeudi 25 avril.

Un dossier complet doit accompagner cette demande.

Composition du dossier complet

Échéances importantes

Les dossiers complets doivent être soumis au plus tard le mercredi 24 avril 2024, avant 23h59.

Suite à cette soumission, un rendez-vous avec le pôle animation est obligatoire. Ces rendez-vous se tiendront les 26, 29, et 30 avril 2024, entre 8h et 16h30. Il est crucial de noter qu'un projet dont le porteur n'aurait pas effectué cet entretien avant la date limite ne pourra être présenté lors de la commission CVEC.

Pour les subventions déjà accordées, il est important de rappeler que les justificatifs de réalisation du projet doivent être fournis dans un délai de 3 mois après sa conclusion (bilan moral et financier, plus factures).

Le non-respect de cette obligation empêchera la présentation de futurs projets.

Ressources complémentaires

Les étudiants intéressés trouveront tous les documents nécessaires, dont le dossier de demande de subvention 2024, le modèle de budget prévisionnel, et la charte des associations, en consultation directe sur le site.

En outre, un calendrier des commissions CVEC pour l'année universitaire 2023-2024 est disponible, offrant une vue d'ensemble sur les différentes échéances.

C'est une opportunité à ne pas manquer pour les étudiants porteurs de projets ambitieux et innovants. La CVEC représente un soutien financier et moral significatif, encourageant l'initiative et la réalisation de projets étudiants.

Date(s)
Du 08 avril 2024 au 25 avril 2024