Publié le 3 février 2021 Mis à jour le 3 février 2021
Comment les formes sont-elles sculptées de façon reproductible d’un individu à l’autre dans la nature est une question fascinante. Dans un article paru dans la revue Developmental Cell, une équipe française composée principalement de scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier), souligne un rôle nouveau des forces mécaniques dans ce processus. Réussir à isoler mécaniquement une portion d’un tissu de façon à le rendre insensible aux perturbations présentes dans son environnement proche est un moyen pour une espèce vivante d’acquérir une architecture 3D stéréotypée.(...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.