Handicap et études supérieures, c'est possible !

L'université Toulouse III - Paul Sabatier accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap

Pour bénéficier des aménagements spécifiques dans le cadre de vos études et/ou examens à l’université Toulouse III Paul Sabatier, vous devez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant (PHE) qui vous accompagnera dans vos démarches.


Dès votre inscription et tout au long de l’année universitaire, le PHE est là pour définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la mise en place des aménagements de compensation pour vos études, vos examens et pour faciliter votre vie universitaire.

Le PHE travaille en collaboration avec d’autres services et d’autres structures tels que les composantes par le biais des correspondants enseignants et administratifs handicaps, les scolarités, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (SIMPPS, Aspie Friendly, Atout pour tous), le Crous
 

Contacts

  • Vous êtes futurs étudiants ou vous vous inscrivez pour la première fois à l’université Toulouse III - Paul Sabatier
mission-handicap.referent@univ-tlse3.fr
  • Vous êtes étudiantes ou étudiants en situation de handicap à l’université Toulouse III - Paul Sabatier
mission-handicap.contact@univ-tlse3.fr
  • Pour tout autre renseignement
mission-handicap.referent@univ-tlse3.fr

Quelques exemples d'aménagements de compensation :

Pour les études

En fonction des situations de handicap et des besoins spécifiques, le Pôle handicap étudiant propose plusieurs types de mesures compensatoires pour le suivi du cursus tels que la prise de notes, l'intervention d'interprètes LSF, la gratuité des photocopies, les rencontres et suivi avec l'équipe pédagogique de la formation concernée, le transport adapté pour des personnes à mobilité réduite sur le campus etc.

Pour les examens et/ou concours

Pour passer les examens dans des conditions rétablissant l'égalité des chances, les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures compensatoires.

La circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 du Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche encadre ces aménagements : temps supplémentaire, prêt d'ordinateurs, transcriptions, secrétariat d'examen, salle dédiée, interprétariat en Langue des Signes Française, etc.

Mesures d'accompagnement entre autres
  • Recherches de stage et insertion professionnelle avec le dispositif APIPESH.
  • Accès à la lecture dématérialisée pour les personnes atteintes d’une ou plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, cognitives ou psychiques les empêchant de lire des documents « traditionnels » : dispositif « Platon ».
  • Activité physique et/ou sportive, le Pôle Sport propose des activités adaptées aux étudiantes et étudiants en situation de handicap, en liaison avec le Pôle handicap étudiant.

Autre ressource :

Le site national etudiant.gouv.fr informe plus particulièrement sur les aides, les contacts utiles, les textes officiels, etc.