Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022

En 2021, le Pôle culture de l’université Toulouse III – Paul Sabatier proposait un cycle de conférences, dans le cadre du centenaire de Jean Dieuzaide, célèbre photographe toulousain. En cette fin d’année, notre établissement poursuit son hommage par la mise en place de photographies grand format sur des panneaux, bâches ou adhésifs micro-perforés consacrées à plusieurs thèmes de la vie du campus. Celles-ci ont été installées de manière à créer un parcours sur notre site.

Au début de l’été, l’entrée du Forum Louis Lareng avait été transformée par la pose de trois photographies illustrant différents sites de notre université (Faculté de médecine Rangueil, Amphi de Faculté de médecine Purpan des allées Jules-Guesde et Faculté des sciences). Sur ce même bâtiment, une photographie prise au Pic du Midi a été accrochée tel un clin d’œil au téléphérique Téléo qui est situé dans la perspective.

Désormais, le parcours comprend 12 panneaux supplémentaires. Six photographies de Mai 68 figurent sur les bâtiments U2, 3 et 4, le long du cours Rosalind Franklin. Trois photographies illustrant la vie du campus se dressent sur le bâtiment de TP de chimie (2TP2), le long du chemin piétonnier (Georges Mignonac) vers la station de métro Faculté de Pharmacie. Enfin, trois photographies consacrées à l’architecture et l’art sur le campus ornent les murs extérieurs de l’UPSIDUM.

• À propos de Jean Dieuzaide
Jean Dieuzaide habitait rue Erasme dans le quartier de Rangueil. Pendant des années, il a donc suivi "en voisin curieux" la construction du campus de notre université et ses premières activités. Ses photographies nous offrent un témoignage du campus de l’époque, aux espaces alors inédits, et montrent ce qu'ont été les premières années de vie de notre université sur ce site de Rangueil.

Pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Très tôt, il a échangé avec ses pairs, rejoint plusieurs cercles de photographes, intensifiant son engagement pour la reconnaissance du métier et de la discipline. Il s’est impliqué dans la création des Rencontres internationales de la photographie, à Arles, et a créé, en 1974, la galerie municipale du Château d’Eau, à Toulouse, première galerie publique française dédiée à la photographie.

Ces photographies sont issues des archives municipales de Toulouse.

En savoir + sur les photographies du Forum Louis Lareng
Dieuzaide