Publié le 21 novembre 2022 Mis à jour le 23 novembre 2022
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, c’est-à-dire tout « acte de violence fondé sur le genre qui entraîne, ou est susceptible d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique1».

Pour agir contre ces violences, il est nécessaire d’avoir une connaissance précise de leur ampleur. Ainsi, en 2021, 122 femmes ont été tuées en France par leur compagnon ou ex-compagnon2. En France, chaque année, 99% des femmes sont victimes de violences sexistes et 94 000 de viol et de tentative de viol3. La prévention reste un enjeu majeur et essentiel. C’est pourquoi notre université se mobilise, à travers sa Mission Égalité Femmes-Hommes Lutte contre les Discriminations, pour sensibiliser et lutter contre toute forme de violence physique ou morale à l’égard des femmes.

Créée dès 2015 au sein de la Responsabilité sociétale de l’université (RSU), la mission travaille toute l’année pour alerter mais aussi accompagner, aider et orienter les personnes déclarant avoir subi des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leurs études (88% de femmes, en 2021).

• Cellule d'écoute
Dès 2017 la mission a mis en place une cellule d’écoute pour toute victime de violences sexistes, sexuelles ou de discrimination au sein de l’université. Un an après, les cellules d’écoute ont été rendues obligatoires dans toutes les universités françaises. Une écoute peut aboutir à un signalement auprès de la direction de l’université. En 2022 une nouvelle procédure avec une fiche de signalement mise à jour sur le site internet, a été élaborée et présentée aux instances de l’université.

Pour contacter la cellule d’écoute : cellule.ecoute.vssd@univ-tlse3.fr

• Prévention vie affective et sexuelle
La mission agit également dans la prévention des risques et des violences dans la vie affective et sexuelle de la population étudiante notamment grâce à la distribution des kits égalité créés en partenariat avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) et des associations étudiantes. Il contient des préservatifs et des informations sur le consentement pour informer et prévenir contre les agressions. Sur l’année 2021-2022, 2 100 kits ont été distribués.

• Actions de sensibilisation
Enfin, des actions de sensibilisation sont organisées auprès des associations étudiantes et du personnel sur les violences sexistes, sexuelles et les discriminations (VSSD), dans le but de comprendre et reconnaître les violences, donner des clés et outils pour savoir agir et connaître les ressources disponibles à l’université.

Deux actions auront lieu le mardi 22 novembre et le jeudi 23 novembre. Retrouvez la Mission Égalité Femmes-Hommes Lutte contre les Discriminations à :

• l’IUT Ponsan – mardi 22 novembre, 13h – 16h
  • l’IUT Rangueil – jeudi 24 novembre, 10h – 13h

En savoir +

1 Définition issue de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (2014).
2 Chiffre issu d’une étude du Ministère de l’Intérieur.
3 Chiffres du Haut Conseil à l’égalité, 2020.