Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Afin de disposer d'un plan d'actions de réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) s'inscrivant dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (obligation de réduire de 40% les émissions de GES entre 1990 et 2030), l'université s'est engagée depuis 2022 dans la réalisation de son bilan carbone. Ce bilan permet d'estimer sur une année les quantités de gaz à effet de serre émises dans l'atmosphère par l'établissement, selon différentes catégories d'émissions : achat, transport, énergie, déchets...

Le pôle Responsabilité sociétale de l'université (RSU), au travers de sa Mission environnement énergie et transitions, a coordonné ce travail avec les entités de l'université afin de récolter les très nombreuses données nécessaires au calcul de ce bilan ayant pour année de référence 2022. Les directions et services de l'administration centrale (patrimoine, finances, ressources humaines, contrôle de gestion, logistique...), des composantes ( IUT Paul Sabatier, Observatoire Midi-Pyrénées, F2SMH, FSI, Faculté de Santé) et du Groupement d'intérêt scientifique néOcampus ont tous collaboré.

Le bureau d'études ALTEREA a accompagné l'UT3 dans la réalisation de son bilan, en particulier dans la phase de conversion des données récoltées par l'établissement en équivalent CO2.

Après avoir présenté les résultats du bilan carbone à l'équipe politique le 16 octobre dernier, la RSU et ALTEREA proposent une restitution le 14 décembre prochain, destinée à tous les services et composantes concernés, ayant contribué à ce travail.

Le bilan final sera rédigé sous forme de livrable et consultable par tous en début d'année 2024, qui marquera aussi le début de l'élaboration du plan d'actions de réduction de nos émissions de GES.