Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 5 mars 2024

C’est un droit d’étudier et de travailler dans un environnement libre de violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. Afin de sensibiliser de manière ludique et intéractive, un parcours obligatoire en ligne, accessible via Moodle, sera testé du 4 mars au 5 avril par les étudiantes et étudiants de la Faculté de santé (DFG2 & DFA1 – MMOP), de la FSI (L2 - Mecanique) et de STRI et SSI (M1 RT).

Durant un mois, du 4 mars au 5 avril 2024, les étudiantes et étudiants de la Faculté de santé (DFG2 & DFA1 – MMOP), de la FSI (L2 - Mecanique) et de STRI et SSI (M1 RT) vont pouvoir suivre à leur rythme un parcours obligatoire de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et discriminatoires.

Que suis-je en droit de refuser ? Quelles conséquences pour moi et pour les autres peuvent avoir ces comportements ? Quels contacts clés en interne ou en externe ? Comment réagir en tant que témoin solidaire ? La formation répondra à ces questions en 2 temps :

• Un serious Game “The impact agency” : un jeu pédagogique pour mieux comprendre les impacts du sexisme ;
  • Un e-learning « Violences sexistes, sexuelles et discriminatoires à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier : ET TOI, TU EN ES OÙ ? » : des séquences courtes et interactives pour identifier à l’UT3 les stéréotypes, ses droits, les recours et ressources possibles, et comment réagir face aux violences sexistes et sexuelles.

Les étudiantes et étudiants pourront choisir et adapter leur rythme en réalisant ce parcours en une seule fois (durée totale 1h30 - 30 min pour le serious game / 60 min pour le e-learning) ou en le séquençant.

Comment valider ce parcours obligatoire ?

En répondant au quizz à l’issue du serious game, les étudiantes et étudiants accéderont au e-learning. Peu importe que les réponses données soient bonnes ou mauvaises, l'essentiel est d'apprendre des choses. Les étudiantes et étudiants, devront terminer chaque séquence du e-learning avant d’accéder à la séquence suivante. L’accès au test final d'évaluation se fait une fois que la totalité des contenus proposés ont été vus.

Après validation du test final (score d’au moins 80% de bonnes réponses), les étudiantes et étudiants ayant réalisé le parcours recevront un certificat personnalisé de suivi avec succès. Ce certificat sera automatiquement transmis à la scolarité, c’est une pièce obligatoire pour la délivrance du diplôme.

Accéder à la formation sur Moodle

Date(s)
Le 05 avril 2024