Publié le 27 septembre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023

Conférence d'Ashwin Vasavada, responsable scientifique de la mission Mars science laboratory (MSL), rattaché au Jet propulsion laboratory (JPL) de la NASA. Il fera une rétrospective sur les découvertes faites depuis plus d'une décennie ainsi que sur les perspectives de la mission. La conférence sera en anglais. Inscrivez-vous !

Depuis plus de 11 ans, le rover Curiosity continue d’étudier l’habitabilité de la planète Mars. Cette mission a révélé la persistance de rivières et de lacs pendant des millions d’années au début de l'histoire martienne. Ces environnements contenaient aussi les éléments chimiques nécessaires pour accueillir une vie microbienne si elle avait été présente. Curiosity observe également les phénomènes atmosphériques actuels : le climat, les tempêtes de poussière et l'activité du méthane. Cette conférence résumera les résultats scientifiques de la mission, les défis d’une telle exploration et ce qui l’attend par la suite.

La conférence est ouverte à toutes et tous dans l'auditorium Marthe Condat de l'université. Elle sera également diffusée en direct sur notre chaîne Youtube.

Merci de nous indiquer si vous souhaitez venir sur place en complétant le court formulaire ci-dessous.

Je suis

Je préfère y assister (*)

saisir le code présent dans l'image

Mentions d'informations générales

Mention d’information "Inscription à la conférence grand public JPP/JPL"

Les informations recueillies sur ce formulaire sont traitées par l’université Toulouse III Paul Sabatier afin de vous inscrire à la conférence JPP/JPL. Elles sont collectées par la direction de la communication, de la culture et des événements et sont destinées au pôle communication. Elles sont conservées pendant 1 an. Le traitement de vos données repose sur votre consentement.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez également exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ainsi que votre droit à la limitation du traitement en contactant notre Délégué à la protection des données : dpo@univ-tlse3.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Date(s)
Le 24 octobre 2023