Publié le 22 janvier 2025 Mis à jour le 18 juin 2025

La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public. La thématique de cette année 2025 "Éthique, Sciences et Espace" s'organise en 3 volets.

Depuis le premier satellite Spoutnik mis en orbite en 1957 par l’URSS, ils sont aujourd’hui plusieurs milliers à être actifs (ex : satellites d’observation, de navigation, de télécommunication) ou inactifs en orbite autour de la Terre. Cette situation soulève des enjeux sociétaux et sécuritaires quant au respect et à la protection de l’environnement spatial. En parallèle, la recherche spatiale et l’essor des missions habitées (ex : station spatiale internationale) ont également fait apparaitre des enjeux de gouvernance de la recherche conduite dans l’espace et des enjeux éthiques quant à la responsabilité des scientifiques et des financeurs.

Alors que l’espace peut paraitre éloigné de nos problématiques quotidiennes, il est intéressant de requestionner l’intérêt des expéditions spatiales à l’aune des défis auxquels fait face l’humanité. Pourtant, l’espace est à la fois un objet et un terrain de recherche propice aux découvertes et aux développements scientifiques en sciences de la vie, notamment en santé. Quels sont les potentiels de la recherche spatiale pour la science ? Comment les phénomènes spatiaux impactent-ils la santé humaine et quelles retombées peut-on espérer de leur étude ? Comment l’organisation et les méthodologies de la recherche spatiale requestionnent les enjeux éthiques en science ?

Ces ateliers visent à présenter et discuter les apports des sciences de l’espace, notamment sur les connaissances fondamentales et appliquées pour la santé humaine, ainsi que les normes en matière d’éthique et de droits de l’espace pour encadrer ce développement.

Ces réflexions s'articuleront autour de plusieurs volets :
  • Volet 3 – Espace et recherche fondamentale en sciences de la vie, le 19 juin 2025
L’environnement spatial a un impact sur les organismes vivants que les recherches fondamentales menées actuellement en sciences de la vie permettraient de mieux appréhender notamment pour l’étude des mécanismes impliqués (ex : biologiques, métaboliques, physiologiques). Les vols spatiaux de longue distance sont une réelle opportunité pour améliorer les connaissances et réaliser des recherches en sciences de la vie dans des conditions différentes que sur la Terre. Ces apports théoriques permettent de prendre en considération des conditions extrêmes (ex : confinement, ressources limitées, cycles jour-nuit perturbés) et contrôlées, dont les résultats pourraient être utilisés et appliqués à des situations terrestres et améliorer la santé humaine.
Comment l’environnement spatial est-il pris en compte dans le cadre de recherches fondamentales en sciences de la vie ? Quel est son impact sur le métabolisme et la physiologie des individus ? Quels sont les défis et les enjeux liés à la culture de plantes dans l’espace ? Et en quoi cela réinterroge-t-il notre rapport au vivant ?
Cet atelier vise à présenter des exemples de recherches fondamentales menées actuellement en sciences de la vie dans l’espace et à échanger sur les enjeux éthiques qui s’y rattachent.

Animateur : Stéphane FABRE, Directeur de recherche en génétique animale, Docteur en biologie moléculaire, UMR 1388, GenPhySE, INRAE, Membre de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)

Intervenantes : Claire LAURENS, Maitresse de conférences en physiologie à la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (Université de Toulouse), rattachée à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (Inserm UMR1297) – « L’espace au service de la recherche sur Terre : la microgravité peut-elle accélérer la lutte contre les maladies métaboliques ? » et Veronica PEREDA-LOTH, PhD, Ingénieur de Recherche, Responsable technique de la Plateforme du Groupement Scientifique de Biologie et Médecine Spatial, Université de Toulouse – « Cultiver le vivant au-delà de la Terre : défis et promesses des plantes dans l’espace »

Accéder à plus d'informations sur le programme du volet 3

Les ateliers sont ouverts à tous. L'inscription est gratuite et obligatoire via le formulaire d'inscription.

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.

Plus d'informations sur leur site web : Chaire UNESCO Éthique.

Date(s)
Le 19 juin 2025
De 14h à 17h
Lieu(x)
En présentiel, salle Jacques Pous, à la Faculté de Santé (département médecine, maïeutique et paramédical), 37 allées Jules Guesde, Toulouse
En visioconférence