Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 9 novembre 2023

Conférence présentée par Brigitte Sebbah, maîtresse de conférences, et Franck Bousquet, professeur des universités, tous deux en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et au Laboratoire d’études et de la recherches appliquées en sciences sociales (LERASS – Université Paul Valéry Montpellier/UT2/UT3).

Les recherches menées par Brigitte Sebbah et Franck Bousquet s’intéressent à la pratique journalistique et à ses évolutions contemporaines. Parmi toutes les catégories de journalismes, celles qui traitent de la science sont aujourd’hui au cœur de controverses et de questionnements qui portent sur l’organisation même de nos sociétés. Sera ainsi discuté le traitement de la science dans les médias à partir de deux études récentes qui couvrent la question de la pandémie et plus largement un éventail de sujets dits "scientifiques" tels le climat, l’énergie nucléaire et la vaccination.  

Comment le traitement de la science (en quantité et en nature) a-t-il évolué depuis 2001 ? Quelle place occupe-t-il dans les journaux, notamment au regard de leur rubriquage ? Quelles thématiques sont transversales et récurrentes, ou au contraire spécifiques à l’un ou l’autre journal ? Le Covid-19 a-t-il favorisé un tournant dans le traitement de la science par ces journaux ? Le réchauffement climatique constitue-t-il une préoccupation dans les articles qui traitent de science ? Le nucléaire est-il davantage cadré dans ses dimensions scientifiques ou au contraire ses considérations politiques et géopolitiques ? 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle des Grande ouvertures, coorganisé par l'université et l'Académie des sciences de Toulouse.
Date(s)
Le 22 novembre 2023
A partir de 18 heures.
Lieu(x)
Toulouse
Hôtel d'Assézat, salle Clémence Isaure.