Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

La Chaire Unesco éthique, science et société portée par l’Université de Toulouse organise, comme chaque année, son école d’été en présentiel et en visioconférence, les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème : « l’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ? ».

L’école d’été rassemblera un panel d’intervenants interdisciplinaires et internationaux provenant de pays du Nord et de pays du Sud afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : qu’entend-on par « intelligence artificielle » ? Quelle(s) régulation(s) et quelles conditions pour un usage responsable ? Quels sont les bénéfices attendus ainsi que les risques pour un usage de l’IA dans le champ de la santé (santé publique, soins, recherche) et dans celui de l’éducation ? Quels en sont les limites et les risques ? Quels moyens de contrôle du bon usage de l’IA en matière de santé et d’éducation ? Quels déploiements de l’IA sont attendus pour l’enseignement ? Quels en sont les potentiels usages et dérives pour les étudiants ? Quels référentiels dans les universités ?

Inscription gratuite et obligatoire, ouverte à toutes et tous

Un atelier international est organisé à destination des jeunes chercheuses et chercheurs, post-doctorantes et post-doctorants, doctorantes et doctorants et des étudiantes et étudiants de master 2. Cet atelier permettra de présenter les travaux menés dans les champs de la santé et de l'éducation en santé, au-delà de la seule thématique de l’intelligence artificielle. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…).

Appel à candidature ouvert jusqu'au 31 mai 2024
Date(s)
Du 08 juillet 2024 au 09 juillet 2024
Lieu(x)
Toulouse
Format hybride : faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde ou en visioconférence.