Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 3 avril 2024

Chaque année, l'Institut universitaire de France (IUF) lance une campagne de sélection qui permet aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs retenus de bénéficier de crédits de recherche supplémentaire et d'un allégement du volume d'enseignement, pour une durée de cinq ans. Cette matinée de présentation de la campagne 2024 et d'échanges avec les lauréats des années précédentes est ouverte aux scientifiques de toutes les universités et institutions toulousaines et aura lieu le vendredi 29 mars. Elle vise notamment à informer sur les critères d'évaluation des candidatures et sur la diversité des projets (recherche, mais aussi innovation et médiation scientifique), et à faire bénéficier le plus grand nombre du retour d'expérience de bénéficiaires d'une délégation.

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

La campagne de sélection (200 chaires à pourvoir) ouvre chaque année à l'automne.

[+] Plus d'informations sur la campagne de candidatures

Les lauréates et lauréats bénéficient, pour une durée de cinq années :

• d'une réduction de 2/3 de leur service statutaire d'enseignement,
  • d'une enveloppe totale de crédits de recherche à hauteur de 15 000 € par an, soit un total de 75 000 €,
  • d'une prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) bonifiée.
[+] Plus d'informations sur les avantages associés aux chaires IUF

Le programme de la matinée du 29/03 :

• 8 h 30 - 9 h : accueil café dans le hall du bâtiment central
  • 9 h - 12 h : présentation de l'IUF par son administrateur Elyès Jouini, suivie d'une table-ronde (témoignages de membres IUF toulousains) et d'un temps d'échanges avec le public (amphi Marthe Condat)
  • 12 h - 14 h : buffet déjeunatoire dans le hall du bâtiment central

Contact : Guillaume Cabanac et Jean-Marc Devaud, enseignants-chercheurs UT3 membres du bureau de l'IUF.

Date(s)
Le 29 mars 2024