Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5589

Activités

Thèmes de recherche

Les activités de recherche du Laboratoire collisions agrégats réactivité relèvent essentiellement de la physique et de la physico-chimie fondamentale.

Ses activités scientifiques sont centrées autour de deux axes principaux :
 
  • l’axe « interaction laser-matière » se focalise sur la manipulation d’ondes de matières et l’étude d’effets fondamentaux dans l’interaction laser-matière en particulier en champ fort ;
  • l’axe « structures et dynamiques moléculaires » s’intéresse aux systèmes moléculaires complexes : agrégats, molécules d’intérêt biologique ou astrophysique dans leur environnement.
Ces deux axes se structurent autour de 5 équipes expérimentales et d’une équipe théorique transverse aux deux axes.

Les projets expérimentaux nécessitent des développements technologiques de pointe aussi bien dans le domaine de la détection de particules chargées que dans le domaine de l’optique. Les projets théoriques, qui s’articulent autour du développement de méthodes numériques et de codes de calcul, utilisent d’importants moyens informatiques locaux et externes.

Le LCAR héberge également depuis 2015 une équipe expérimentale de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) spécialisée en astrochimie expérimentale.

Formations

Le LCAR est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - Irsamc.

Le LCAR est partenaire du Labex Next - Nano, mesures extrêmes et théorie - créé en 2011 au côté de 5 autres laboratoires toulousains (Cemes, LPCNO, LNCMI, LPT et LCPQ).
Adresse :
118 Route de Narbonne - bâtiment 3R1
31062 TOULOUSE CEDEX 9
Sur Internet :
http://www.lcar.ups-tlse.fr/