Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS

Référence : UMR 5626

Activités

Thèmes de recherche

Le LCPQ couvre actuellement plusieurs domaines de la chimie théorique (essentiellement quantique) et de la physique moléculaire théorique.

Une partie importante de ses activités se situe à l’interface chimie théorique-physique moléculaire. Il dispose d’une forte composante méthodologique, produisant ainsi des codes de calcul et de simulation, ainsi que des équipes impliquées dans les applications à des systèmes d’intérêt physico-chimiques et biologiques : magnétisme moléculaire, spectroscopie à très haute résolution, réactivité et photochimie de complexes de coordination et de biomolécules, agrégats et nanoparticules.

Équipements

Les quatre équipes du LCPQ bénéficient du support d’un service informatique en charge du matériel et des réseaux d'une part et d’autre part, du soutien et des compétences en termes de développement, analyse et optimisation de codes à l’ensemble des équipes.

Formations

Le LCPQ est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - Irsamc.

Le LCPQ est partenaire du Labex Next - Nano, mesures extrêmes et théorie - créé en 2011 au côté de 5 autres laboratoires toulousains (Cemes, LPCNO, LNCMI, LPT et LCAR).
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 3R1
31062 TOULOUSE CEDEX 9
Sur Internet :
http://www.lcpq.ups-tlse.fr