Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

Dans le cadre de l'appel à projets "Écoles universitaires de recherche", le jury a retenu 24 projets sur 81 candidatures. Pour être menés à bien, ils bénéficieront de moyens importants – 109 millions d’euros au total - versés sur une période de 10 ans. Parmi les projets sélectionnés, 5 sont portés par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et fortement associés à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Les EUR, inspirées des « graduate school » anglo-saxonnes, visent à regrouper des membres de la communauté universitaire autour de travaux portant sur une même thématique scientifique en renforçant le lien formation-recherche. Le label « EUR » permet aux universités de gagner en visibilité et de renforcer l’attractivité internationale de leurs formations.

En 2017, le projet de développement NanoX porté par le Laboratoire d’Excellence NEXT (Nano Mesures Extrêmes et Théorie) faisait partie des lauréats de la 1ère vague. Rassemblant 450 personnes dont environ 200 personnels d’enseignement et/ou de recherches issus de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, du CNRS et de l’INSA, il a pour vocation de comprendre les particularités des mécanismes physiques à l’échelle de l’atome et de la molécule, jusqu’aux nano-matériaux. Cette distinction a ainsi permis la pérennisation de l’effort de recherche collaborative entamé en 2011.

Cinq projets toulousains participeront et renforceront le rayonnement international de l’université Toulouse III – Paul Sabatier

À l’image de NanoX, les projets suivants vont voir leurs recherches pérennisées :

Le projet MINT « Mathématiques et interactions à Toulouse », – (coordonné par Jean-François Barraud, professeur à l’université - Institut de mathématiques de Toulouse IMT -) vise à renforcer la formation à la recherche dans le champ des mathématiques et de leurs interactions avec les autres domaines. Ces travaux permettront de répondre au besoin croissant de compétences mathématiques de haut niveau dans tous les domaines de la société.

Le projet CARE «Cancer, vieillissement et réjuvénation » a pour coordinateur Philippe Valet, professeur à l’université et membre de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC). Ce projet a pour ambition de créer un centre d'enseignement, de dimension internationale et par la recherche, dans les domaines du cancer, du vieillissement et de la bio-ingénierie.

Le projet TULIP-GSR « Ecologie et biologie végétale » a vocation à former de nouveaux étudiants aux méthodes et aux concepts permettant d’étudier les interactions de l’échelle moléculaire à celle des populations et des écosystèmes. En lien avec le Labex TULIP sur la thématique « vers une théorie unifiée des interactions biotiques : rôle des perturbations environnementales », ce projet sera coordonné par Jean-Marc Deragon, directeur du Laboratoire Génome et Développement des plantes de l’Université de Perpignan.

Le projet TESS « Ecole toulousaine des sciences de l’univers » a pour objectif la création d’un cursus universitaire novateur qui proposera un master interdisciplinaire basé sur les questions d’acquisition et d’exploitation des données relatives aux sciences de la Terre et de l’espace tout en intégrant les implications sociales et économiques liées. Ce projet est coordonné par Michael Toplis, directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), composante de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Le projet BIOECO « Biotechnologie pour une économie bio-sourcée » vise à offrir un cursus interdisciplinaire d’excellence d’une durée de 5 années (M1/M2/Doctorat) dans le domaine du management durable et de la transformation des ressources agricoles et naturelles. Il sera coordonné par Carole Molina Jouve, directrice de Toulouse Biotechnology Institute.

En savoir plus sur le site internet du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation