Publié le 28 septembre 2022 Mis à jour le 28 septembre 2022

Le patio situé au Centre de biologie intégrative accueille une sculpture réalisée par l'artiste Laurent Grasso, dans le cadre du 1% artistique. Depuis 1951, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser chacun et chacune à l'art de notre temps. C’est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

© Sébastien Chastanet
© Sébastien Chastanet - © Sébastien Chastanet
Pour le CBI, Laurent Grasso a imaginé une sculpture en métal d’inspiration moléculaire et végétale intitulée "Trees of Vision". Construite à partir de cinq ensembles principaux, l'œuvre est composée d’une infinité d’éléments qui évoluent et s’entremêlent. Des éléments autonomes sont assemblés en arbres, eux-mêmes liés entre eux et disposés pour former un bosquet au cœur du patio.

L’œuvre évoque la réunion des départements de recherche et la transformation de l’objet d’étude, à travers différentes approches et des changements d’échelle permanents, qui constituent la démarche scientifique du Centre de biologie intégrative. Ces changements d’échelle sont évoqués à travers le motif de l’arborescence qui fait nécessairement jouer une infinité de niveaux d’observation et de ramifications et renvoie à la logique des tracés de dessins scientifiques. Ce motif permet d’envisager la complexité dans sa dimension plastique et de faire allusion à la démarche intégrative de la biologie des systèmes.
 
  • À propos de Laurent Grasso
Né en France en 1972, Laurent Grasso vit et travaille à Paris et New York. Il est représenté par la Galerie Perrotin (Paris), Sean Kelly Gallery (New York) et Edouard Malingue Gallery (Hong Kong). Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, il a été lauréat du Prix Marcel Duchamp (2008) et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2004-2005). En 2015, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.



Cette nouvelle œuvre de Laurent Grasso apparaîtra prochainement sur le site Upsart créé par le Pôle culture pour faire connaître et valoriser toutes les œuvres du campus.