Publié le 30 mai 2023 Mis à jour le 5 juin 2023

Le petit Sab’lé, l’épicerie solidaire de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a remporté un appel à projets avec une proposition de formation aux premiers secours en santé mentale. Le but est de contribuer activement à la création et au maintien d’un espace sain et bienveillant.

L’Association nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES) et le distributeur de produits italiens Carniato ont initié en 2017 le partenariat « Il gusto della solidarietà ». À chaque produit solidaire vendu, le distributeur s’engage à reverser une partie des bénéfices à des projets et épiceries solidaires du réseau ANDES. C’est dans ce contexte que Carniato et ANDES ont lancé en 2022 un appel à projets destiné aux épiceries sociales et solidaires du réseau, pour récompenser et accompagner des projets concrets ayant un impact social, permettant à l’épicerie de renforcer ses actions ou de mettre en place des actions innovantes. Le petit Sab’lé, l’épicerie solidaire de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier a participé à cet appel à projets, et sa proposition a été primée.

Suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté les étudiantes et étudiants, les besoins en aide psychologique sont particulièrement importants. La mise en place d’une formation de secouriste en santé mentale pour les étudiants bénéficiaires de l’épicerie solidaire de l’université s’est donc présentée comme une étape incontournable de son développement.

L’objectif de cette formation est de créer des sentinelles capables d’aider leurs prochains en étant capable de détecter les signes de souffrance. Grâce à l’acquisition de techniques d’approche et d’écoute, ils vont ainsi pouvoir entrer en relation avec eux, les réconforter et ensuite les orienter vers des professionnels ou des dispositifs internes.

Cette formation aux premiers secours en santé mentale permettra de mettre en place une hygiène de vie et une dynamique protectrice du bien-être. Elle est accessible aux personnels travaillant au sein de l’épicerie (étudiants, services civiques, employés). Elle est formalisée par la délivrance d’une attestation de secouriste en santé mentale « être solidaire du bien-être d’autrui ».
Remise de chèque par Carniato
Remise de chèque par Carniato - La récompense de l'appel à projets a été remise par Carniato mardi 30 mai 2023

La formation de 14 heures a eu lieu les 9 et 10 mai pour 9 étudiants travaillant à l'épicerie solidaire. Ils sont désormais armés pour détecter les signes de souffrance et pour agir.
La formation a été assurée par « Mental forme », formateur et programme accrédité par Premiers secours en santé mentale (PSSM) France.