Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 19 juin 2020

L'association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) a décerné il y a quelques jours le premier prix du jury de la 4e édition du concours Génies en affaires au projet "Kalego : l'antibuée de demain" impliquant le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace).

  • Kalego : une technologie innovante pour le domaine de l’endoscopie
Avec l’essor du dépistage du cancer et l’amélioration de l’imagerie médicale, le secteur de l’endoscopie est en constante progression et conduit au développement d’instruments optiques de pointe pour des chirurgies faiblement invasives. Cependant, de la buée se forme souvent sur les lentilles d’endoscopes introduits dans le corps humain, nuisant ainsi à la vision du chirurgien lors d’une opération. Une telle problématique peut mener à une perforation d’organe, une erreur de chirurgie ou de diagnostic. Il est aujourd’hui primordial de travailler avec des instruments optiques garantis antibuée.

Kalego propose un traitement inédit adapté à l’échelle nanométrique utilisant une technologie appelée plasma. Il s’agit de faire croître artificiellement une couche nanométrique spécifique sur la lentille désirée afin d’empêcher la formation de gouttelettes d’eau responsables de la buée. En plus d’obtenir durablement une image nette, le procédé est rapide, peu polluant, peu coûteux, et facilement industrialisable. Cette invention, en instance de brevet, est une propriété conjointe de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (Toulouse, France).



Les travaux à la base du projet Kalego ont été réalisé en collaboration entre le Laplace (groupe MPP), l’Université de Montréal et l’Université Laval (Québec) et ont impliqué côté Laplace deux étudiants, Jacopo Profili et Raphaël Cozzolino.
Jacopo Profili, qui a effectué sa thèse en co-tutelle entre l’université Toulouse III - Paul Sabatier et l’université de Montréal, est actuellement assistant de recherche à l’Université Laval.

Le concours Génies en affaires donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de tester leurs projets de commercialisation d'innovation auprès de professionnels et du grand public, de valoriser leurs qualités d'innovatrices et innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société, et de bénéficier de formations sous le mentorat d'experts.

Découvrez l'ensemble des lauréats du concours sur le site de l'Acfas.