Tous les étudiants nouvellement inscrits à UT3 dans les mentions de licence suivantes seront concernés par le système flexible.

Chimie, EEA, Génie Civil, Informatique, Mathématiques, Mécanique, MIASHS, Physique, Physique-Chimie.

Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS *, sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.

Le système flexible

L’étudiant s’inscrit administrativement dans une mention. Il choisit un parcours et un directeur des études référent (DE/Réf) lui est alors affecté.
Les parcours comportent des UE obligatoires, des UE à choix qui définissent ou colorent le parcours, et des unités transverses (langues, professionnalisation).
L’étudiant s’inscrit donc pédagogiquement à un ensemble d’UE. Certaines UE sont proposées au premier et au deuxième semestre.

Afin d’assurer une progression cohérente s’appuyant sur des bases solides, l’inscription à une UE de niveau supérieur n’est possible qu’après validation d’une ou plusieurs UE de niveau inférieur. En début de cursus, une UE non acquise pourra être « redoublée » dès le semestre suivant afin de ne pas trop ralentir la progression.
L’étudiant pourra valider ses 180 ECTS à son rythme.

Les UE sont organisées par niveau : 0, 1, 2, 3. Ces niveaux permettent aux étudiants de visualiser leur progression dans le temps.
La validation d’une UE (moyenne des notes ≥ 10/20) permet l’acquisition de 3 ou 6 ECTS, suivant le volume horaire de l’UE. Le mode d’évaluation de toutes les UE est le Contrôle Continu Intégral.

Le diplôme de licence est obtenu lorsque 180 ECTS, correspondant à l’un des parcours type de la mention, sont acquis.
Les niveaux L1 et L2 sont validés lorsque 60 et 120 ECTS sont obtenus.

* ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.
Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail (cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, stages, travail personnel). Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, d’un pays à un autre ou entre les établissements de l’enseignement supérieur.