La licence de physique assure une formation généraliste en physique, couvrant tous les champs fondamentaux et appliqués. Une grande place est donnée à la physique expérimentale ainsi qu’aux outils numériques pour la physique.
L’objectif de la formation est de former des étudiants désirant continuer leurs études jusqu’au niveau master, voire doctorat, et d'être en capacité de s’orienter vers les métiers à haute valeur ajoutée que sont l’enseignement, l’ingénierie des hautes technologies, la recherche fondamentale et appliquée.
La mention de licence comporte 3 parcours et un Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) :
Physique (P) : s’articule autour du champ disciplinaire de la physique moderne classique et quantique, du point de vue théorique et expérimental et débouche sur deux spécialités en troisième année : Physique Fondamentale ou Mesures Physiques et Energie.
Physique, chimie, astrophysique, météorologie et énergie (PCAME) : met l’accent sur les sciences de l’univers, l’environnement et la physique de l’atmosphère (localisé à Tarbes).
Parcours spécial physique (PSP) : propose une formation sélective à exigence renforcée pour préparer à la recherche. Il offre un double diplôme, délivrant en plus, de la licence le Diplôme d’Université Parcours Spécial (DUPS) validant des activités de recherche.
Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles - Sciences pour l’ingénieur (CUPGE-SPI) : propose une formation pluridisciplinaire sur deux ans (acquisition de 120 ECTS), renforcée en mathématiques et en physique, avec un projet étudiant vers les métiers de l’ingénieur. Il permet de postuler à des écoles d’ingénieurs ou de poursuivre en licence Physique.
La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Physique - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.
Rentrée 2025
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 226
* La capacité globale, c'est quoi ?
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
Préparation concours ingénieur parcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE-SPI PHYS)
Niveau de sortie : Bac + 2 (Niveau 5)
Le CUPGE Physique, formation ambitieuse, permet d'intégrer, après validation des deux années, des écoles d'ingénieurs ou la Licence 3 de l'Université Toulouse. La 1ere année est commune avec Mécanique et EEA.
L'objectif de la formation en licence de physique est de former des étudiant.es en capacité de s'orienter vers les métiers à haute valeur ajoutée que sont l'enseignement, l'ingénierie des hautes technologies, la recherche fondamentale et appliquée.
Licence parcours Physique, chimie, astrophysique, météorologie et énergie (PCAME)
Durée de la formation : 3 ans
Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
Le parcours Physique, Chimie, Astrophysique, Météorologie et Énergie (PCAME) est localisé à Tarbes et met l'accent sur les sciences de l'univers, l'environnement et la physique de l'atmosphère.
Le Parcours Spécial Physique (PSP) propose une formation sélective à exigence renforcée pour préparer à la recherche. Il est adossé à un Diplôme d'Université (DUPS) validant des activités de recherche.
La licence mention Physique rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant. Schéma des parcours de la licence de Physique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, durée 3 ans (180 ECTS).
Et après ?
Compétences
Modéliser une situation physique complexe en faisant les approximations adéquates.
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique afin de les relier aux phénomènes macroscopiques.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le but de mesurer une grandeur ou vérifier une loi.
Traiter une mesure ou un ensemble de mesures en vue de fournir un résultat avec le niveau de précision associé.
Programmer afin de résoudre un problème physique.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire Nationale de Certification Professionnelle)
Débouchés professionnels
Métiers à Bac + 3
Technicien, assistant, ingénieur.
Métiers à Bac + 5
Enseignant du primaire ou secondaire.
Ingénieur d’études.
Métiers à Bac + 8
Ingénieur de recherche.
Chercheur, enseignant-chercheur.
Secteurs d'activités
Énergie, environnement.
Matériaux, nanotechnologies.
Enseignement.
« Data scientist ».
Santé (instrumentation médicale...).
Télécommunications.
Transports, aéronautique.
Aérospatial, espace.
Recherche fondamentale et appliquée.
Brochures Études et débouchés en Physique et Devenir enseignant·e (disponibles aussi dans À TÉLÉCHARGER)