Licence mention Physique - Chimie (rentrée 22)

Résumé

La licence Sciences Physiques et Chimiques est une formation bi-disciplinaire qui permet de former des étudiants à l'interface de la physique et de chimie et voulant poursuivre en Master.

Call to actions

Faculté des Sciences et Ingénierie
Enseignant responsable : Marie Joëlle Menu

Secrétariat pédagogique
Bâtiment Maison de la Réussite en Licence (MRL)



 

Composante

Site de la formation

Présentation de la formation

Le parcours Sciences physiques et chimiques (SPC) ouvre dans cette mention à partir de la rentrée 2022

La formation est généraliste, les enseignements sont équilibrés en volume horaire entre la physique et la chimie.
Elle est une voie de choix en vue de la préparation aux concours de l'enseignement.
Elle ouvre aussi la possibilité d'une formation par la recherche.
Les connaissances et savoir-faire acquis sont aussi un atout pour intégrer sur dossier les écoles d'ingénieurs tout comme d'autres Master en France ou à l'étranger.
 

Nouvelle offre de formation rentrée 2022 - 2023

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Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention en 2022 :

  • 90

*Tous publics et toutes plateformes confondus

Parcours

  • Licence parcours Sciences physiques et chimiques

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Progression dans le cursus

La spécialisation se fait progressivement, avec un tronc commun en L1 (licence première année) premier semestre (S1), puis une spécialisation physique chimie en second semestre (S2). En L2 (licence deuxième année), 2 semestres de type physique-chimie sont à choisir. Le premier semestre (S3) de la seconde année est commun avec la licence de chimie et la licence de physique, ce n'est qu'au second semestre (S4) qu'on entre dans le parcours spécifique de la licence de sciences physiques et chimiques (Noté L2 Physique-Chimie). En L3 (troisième année),

Et après ?

Compétences

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Savoir choisir les outils théoriques ou expérimentaux à utiliser.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  •  Etre capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d'apprécier leurs limites de validité.
  •  Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse.
  •  Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique et de la chimie inorganique sur la base d'analyses physico-chimiques.
  •  Analyser, interpréter des données expérimentales.
  •  Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies attachés à la discipline.
  •  Etre en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle.
  •  Etre en capacité de calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire Nationale de Certification Professionnelle)

Débouchés professionnels

Métiers (Bac+3 et plus)
  •    Enseignant du secondaire (en lycée général ou professionnel)
  •    Ingénieur physico-chimiste
  •    Enseignant-chercheur en physique ou chimie
  •    Journaliste scientifique
Secteurs
  • Formation
  • Industrie chimique
  • Media