Licence mention Physique - Chimie

Call to actions

Responsables de mention :

Marie-Joëlle Menu
marie-joelle.menu@univ-tlse3.fr
Adnane Mlayah
adnane.mlayah@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

La licence Physique - Chimie est une formation bi-disciplinaire qui permet de former des étudiants à l'interface de la physique et de chimie et voulant poursuivre en Master. La formation est généraliste, les enseignements sont équilibrés en volume horaire entre la physique et la chimie.

Elle est une voie de choix en vue de la préparation aux concours de l'enseignement. Elle ouvre aussi la possibilité d'une formation par la recherche.

Les connaissances et savoirs-faire acquis sont aussi un atout pour intégrer sur dossier les écoles d'ingénieurs tout comme d'autres Master en France ou à l'étranger.

La mention de licence comporte 1 parcours-type :
  • Physique-Chimie

Cette formation a pour ambition de former les étudiants et des étudiantes à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation, mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de compétences sur la « matière », en particulier sur les aspects « composition » et « réactivité » et ce, dans ses différents états.

Licence Accès Santé (L. AS) Chimie - option Santé

La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Physique-Chimie - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 90
* La capacité globale, c'est quoi ?

*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

• Licence parcours Physique-chimie (PC)

Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    La licence Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire généraliste d'intérêt dans le domaine des Sciences et Technologies.

Progression dans le cursus

La licence mention Physique-Chimie rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.
  • Du fait de la bi-disciplinarité de cette licence, le nombre de modules à choix dans le cadre de la licence flexible est réduit.
  • Pour la fin du cursus, 120 à 180 ECTS, les enseignements sont majoritairement disciplinaires, également répartis entre Physique (24 ECTS) et Chimie (24 ECTS).
  • La formation est complétée par un enseignement d'anglais, un projet numérique et un stage.
Schema physique chimie

Et après ?

Compétences

• Modéliser une situation physique ou chimique complexe en faisant les approximations adéquates.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique afin de les relier aux phénomènes macroscopiques.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale, en utilisant les bonnes pratiques de laboratoire, dans le but de mesurer une grandeur ou de vérifier une loi.
  • Traiter une mesure ou un ensemble de mesures en vue de fournir un résultat avec le niveau de précision associé.
  • Programmer afin de résoudre un problème physique ou chimique.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire Nationale de Certification Professionnelle)
Logo RNCP

Métiers à Bac + 5

• Ingénieur physicien-chimiste.
  • Fonction Recherche & développement.
  • Enseignant dans le secondaire ou le supérieur.
  • Journaliste scientifique.

Secteurs d'activités

• Enseignement.
  • Recherche et développement.
  • Industries de la chimie et/ou des matériaux.
  • Énergie.
  • Environnement.
  • Nanotechnologie.

Brochures Études et débouchés en Physique et Chimie (à venir) et Devenir enseignant·e (disponibles aussi dans À TÉLÉCHARGER).