Licence mention STAPS - Éducation et Motricité

herve.tribet@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

La mention de licence STAPS Éducation et motricité (EM) propose une formation orientée vers l’enseignement des activités physiques et sportives.

Elle vise principalement les métiers de l'enseignement via la poursuite d'études en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

La mention propose un unique parcours-type Éducation et motricité - Enseignement de l'EPS dans le secondaire (EM-EEPSS) accessible à partir de la L2 aux étudiants à l'issue de la L1 STAPS :
  • La licence première année est une année dont les enseignements sont communs à toutes les mentions STAPS et aux 7 parcours qu'elles totalisent. Il existe un tronc commun, avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions.
  • À noter qu'en première année, seul le statut de sportif de haut niveau est proposé en tant qu'aménagement des études.

• Dispositif d’accompagnement OUI SI
Le dispositif OUI SI est mis en place et proposé aux néo-entrants, 1re inscription en licence, dans la mention Licence STAPS.

- Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans.
- Il permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
- Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Licence Accès Santé (L. AS) STAPS - option Santé

La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) STAPS - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.

Attention : seuls les étudiants inscrits en licence STAPS « classique » peuvent postuler à la formation de masso-kinésithérapie de Toulouse. Cette formation n’est donc pas ouverte aux L. AS.

Besoin de plus d'informations sur l'accès en filières de santé ?

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 534
* La capacité globale, c'est quoi ?

*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Dispositifs accompagnés

• Licence parcours Enseignement de l'eps dans le secondaire (EM-EEPSS)

Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    La mention Education et Motricité de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.

Progression dans le cursus

Schéma de progression dans la mention Éducation et Motricité (EM) :
  • La 1ère année est commune à toutes les mentions STAPS.
  • Les compétences transversales et les aspects disciplinaires communs aux 4 mentions de licence STAPS sont déclinés de façon majoritaire dans les enseignements des trois premiers semestres.
  • Les compétences spécifiques et professionnelles sont abordées, puis renforcées durant les trois derniers semestres pleins de la licence (semestres 4, 5, 6).

Schema mention EM

Et après ?

Compétences

• Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l’établissement.
  • Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
  • Coordonner ses interventions avec celles des autres enseignants et/ou intervenants potentiels.
  • Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
  • Participer à l’élaboration des projets de la structure.
  • Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure.
  • Mettre en œuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun.
  • Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Fiche RNCP

Fiches RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles)

Carte professionnelle d’éducateur sportif
Elle est délivrée aux titulaires de :
  • L2 STAPS (DEUG STAPS) ;
  • Licence STAPS pour les 3 mentions APAS, ES, EM ;
  • DEUST Métiers de la forme ;
  • Licences professionnelles, mentions :
    • Métiers de la forme
    • Santé, vieillissement et activités physiques adaptées.
Elle ouvre droit à l’encadrement de certaines activités sportives contre rémunération, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration d’exercice professionnel auprès du service des sports de la direction départementale de la cohésion sociale de son département d’exercice.
Plus d’informations :
eaps.sports.gouv.fr/
Logo RNCP

Métiers à Bac + 3 et plus

• Professeur des écoles
  • Professeur d’EPS
  • Moniteur de sport

Secteurs d'activités

• Fonction publique d’état et territoriale
  • Secteur associatif
Brochures Études et débouchés en Sciences du sport et Devenir enseignant·e (disponibles aussi dans À TÉLÉCHARGER).