Licence parcours Physique (P)

Résumé

L'objectif de la formation en licence de physique est de former des étudiant.es en capacité de s'orienter vers les métiers à haute valeur ajoutée que sont l'enseignement, l'ingénierie des hautes technologies, la recherche fondamentale et appliquée.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
L PHY
AMAYENC Nais
nais.amayenc@univ-tlse3.fr

MAJD Lamia
lamia.majd@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 83
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L PHY
PUJOL Pierre
pierre.pujol@irsamc.ups-tlse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Physique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Licence accompagnée en 3 ans
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La licence de physique assure une formation généraliste en physique, couvrant tous les champs fondamentaux et appliqués, allant du microscopique au macroscopique (mécanique, optique, électrocinétique, électromagnétisme, relativité restreinte, ondes, physique quantique, thermodynamique, physique statistique, etc.). Une grande place est donnée à la physique expérimentale ainsi qu'aux outils numériques pour la physique. La formation est enrichie d'enseignements complémentaires choisis par l'étudiant tout au long de sa formation (mathématiques, chimie, informatique etc.). Des enseignements transverses viennent compléter la formation (anglais, projets, stages, professionnalisation etc.).

Le parcours Physique (P) s'articule autour du champ disciplinaire de la physique moderne classique et quantique, du point de vue théorique et expérimental. Il peut être renforcé par des enseignements du champ disciplinaire ou s'ouvrir vers d'autres disciplines. Un accent est mis sur les outils numériques et l'instrumentation.

Statistiques

Effectifs: 176
Taux de réussite: 77%
Taux de passage en année supérieure: 90%

Connaissances

  • Physique quantique
  • Relativité restreinte
  • Electromagnétisme
  • Outils mathématiques pour la physique
  • Physique statistique
  • Instrumentation et physique expérimentale
  • Optique avancée
  • Mécanique analytique
  • Projet numérique
  • Physique de l'atmosphère et des océans
  • Introduction à l'astrophysique
  • Langue vivante (anglais)

Aménagements des études et Labels

Différents dispositifs de type "OUI-SI" sur parcoursup sont mis en place afin d'aider les étudiants à réussir leur licence. Ces dispositifs s'adressent aux étudiant.e.s n'ayant pas suivi la spécialité mathématique et/ou la spécialité physique-chimie (ou sciences de l'ingénieur) en terminale. Les étudiants seront invités à suivre un enseignement de mise à niveau en mathématique et/ou en physique au premier semestre. La licence peut néamoins être validée en 3 ans.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

  • SdM - Sciences de la Matière : Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux CIRIMAT , Laboratoire collisions agrégats réactivité LCAR , Laboratoire de chimie et de physique quantiques LCPQ , Laboratoire de physique théorique LPT , Laboratoire de physique et chimie des nano-objets LPCNO , Laboratoire de chimie de coordination LCC , Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales CEMES , Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse LNCMI-T .
  • MST2I - Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de l'Ingénierie : Laboratoire plasma et conversion d'énergie LAPLACE .
  • UPEE - Univers, Planète, Espace, Environnement : Institut de recherche en astrophysique et planétologie IRAP , Laboratoire d'aérologie LAERO .

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L'accès à la licence de physique peut se faire via parcoursup à l'issu du baccalauréat. Les enseignements de spécialité (EdS) de terminale qui sont recommandés sont Mathématiques et Physique-Chimie (ou éventuellement Sciences de l'Ingénieur). L'option maths expertes est par ailleurs très utile mais non obligatoire.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

L'accès à la licence de physique peut également se faire par le biais d'un flux transverse pour des étudiants en réorientation (autres université, BTS, IUT, CPGE etc.). Cette réorientation se fait via la plateforme eCandidat. Le dossier de l'étudiant est étudié par la commission d'évaluation des voeux et l'étudiant est intégré dans la licence de physique avec des validations d'acquis correspondant à ses connaissances. Ainsi, selon le profil et la formation initiale de l'étudiant, celui-ci pourra se voir proposer une réorientation en début de formation de licence ou en fin de formation.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Non

Divers projets peuvent être choisi par l'étudiant :
  • projet numérique
  • projet d'instrumentation
  • projet bibliographique

Et après ?

Compétences

  • Modéliser une situation physique complexe en faisant les approximations adéquates.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique afin de les relier aux phénomènes macroscopiques.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le but de mesurer une grandeur ou vérifier une loi.
  • Traiter une mesure ou un ensemble de mesures en vue de fournir un résultat avec le niveau de précision associé.
  • Programmer afin de résoudre un problème physique.

Poursuites d'études

À l’UT3

La Licence de physique est une formation généraliste préparant à une poursuite d'études en Master. Les mentions de master suivantes accessible pour un titulaire de la licence de physique :
  • Mention Physique fondamentale et applications, parcours : Physique fondamentale; Ingénierie du diagnostic, de l'instrumentation et de la mesure; Physique et mécanique du vivant; Préparation à l'agrégation de sciences physiques
  • Mention Sciences de l'univers et technologies spatiales, parcours : Astrophysique, sciences de l'espace et planétologie; Techniques spatiales et instrumentation
  • Mention Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours : Dynamique du climat, études environnementales
  • Mention Énergie, parcours : Physique de l'énergie et de la transition énergétique; Gestion des ressources énergétiques efficacité énergétique autoconsommation intelligente en réseaux
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la formation)

Débouchés professionnels

90% des étudiants continuent en master.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Énergie, environnement
  • Matériaux, nanotechnologies
  • Enseignement
  • « Data scientist »
  • Santé (instrumentation médicale...)
  • Télécommunications
  • Transports, aéronautique
  • Aérospatial, espace
  • Recherche fondamentale et appliquée

Métiers

Bac + 3
  • Technicien, assistant, ingénieur
Bac + 5
  • Enseignant du primaire ou secondaire
  • Ingénieur d'études
Bac + 8
  • Ingénieur de recherche
  • Chercheur, enseignant-chercheur