Licence parcours Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Sciences du vivant

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE) de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Le parcours PPE recrute principalement à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.

Connaissances

• Connaissance du système éducatif et de l'enfant,
  • Didactique des sciences et de l'EPS,
  • Maîtrise du langage,
  • Pédagogie.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Partenariats

Laboratoires

F2SMH, UT3
INSPE, UT2

Établissements

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Circonscriptions de l'Education Nationale
Il n'est pas conseillé aux étudiants du parcours PPE de partir faire une partie de leur cursus à l'étranger en L3 (pas d'équivalent dans les autres pays).

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

En première année :
  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés. La première année donne accès de droit aux parcours 2B2M, BCP et BBE. Le parcours PPE ne se différencie qu'en troisième année et est accessible sur dossier.
En troisième année :
  • individualisation du parcours PPE (accueil d'étudiants en provenance de L2 SdV).

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.
Le baccalauréat scientifique est très fortement conseillé pour l'entrée dans la Licence au niveau L1.
Tous les étudiants postulant à la L3 PPE doivent déposer un dossier de candidature dans les délais impartis, qui fera l'objet d'une évaluation individuelle par l'équipe pédagogique de l'année concernée.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

• Stage facultatif possible en entreprise ou en laboratoire, à chaque semestre.
  • Stages d'observation en S5 et d'intervention en S6 en écoles primaires.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Le parcours est réalisé en totalité en présentiel.
Le numérique est utilisé en tant qu'outil pédagogique pour l'acquisition, le contrôle et l'élargissement des connaissances (sites Web pédagogiques des laboratoires ou plate-forme Moodle de l'UT3).

Et après ?

Compétences

• Adapter les démarches scientifiques (d'investigation, de résolution de problèmes) aux réalités du contexte scolaire.
  • Mettre en synergie des connaissances issues de différents champs disciplinaires pour concevoir, élaborer, réguler un projet d'intervention à l'école.
  • Construire des séquences d'enseignement dans différentes disciplines.
  • Identifier les dimensions d'éthique et de responsabilité du métier d'enseignant.

Poursuites d'études

À l’UT3

L'offre de formation de la L3 PPE permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master MEEF 1er degré (sur dossier).

Hors UT3

Les Masters du même secteur en France (MEEF 1er degré) sont accessibles sur dossier.

Débouchés professionnels

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement ...
100 % des diplômés du parcours PPE poursuivent leurs études en Master MEEF, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Secteur(s) d’activité(s)

• Fonction publique (Éducation, établissements scolaires).
  • Secteur privé de l'enseignement.

Métiers

• Enseignants(es) du primaire.
  • Conseiller(e) principal d'éducation.