Licence parcours Sciences et humanités (S&H)

Résumé

La licence Sciences et Humanités est une formation pluridisciplinaire préparant aux métiers de la communication, la diffusion et la documentation scientifique.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

• Gestion et communication
  • Chimie

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements . La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et de faire acquérir une série de compétences essentielles (démarche scientifique, logique, argumentation, rédaction, recherche documentaire).

Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ainsi qu'une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction, choix social et modélisation mathématique, ...).

En L3, deux UE de communication scientifique , ainsi qu'un stage et un projet , sont proposées afin de préparer l'orientation en Master.

Statistiques

La capacité d'accueil de 54 se décompose en 36 L1 S&H + 18 L1 S&H AS (accès santé).
Effectifs en L2 S&H, 2021-22 : 12 étudiants.
Réussite dans le parcours : 17 reçus en L1 S&H / 6 reçus en L1 S&H AS / 11 reçus L2 S&H.
Le L3 S&H n'ouvrira qu'en 2022-23.

Connaissances

Sciences
  • informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de l'environnement.
Humanités / SHS
  • histoire, langues étrangères, lettres, philosophie

Spécificités de la formation

Le parcours Sciences et Humanités est une formation pluridisciplinaire à la fois scientifique et humaniste.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Partenariats

Établissements

Université Toulouse II Jean Jaurès

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Le parcours est non sélectif et possède une capacité d'accueil de 36+18 étudiants en première année (parcours classique et accès santé). L'admission se fait via parcoursup.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

En L3, un stage permet à l'étudiant de découvrir le milieu professionnel correspondant à l'orientation choisie.

Oui

Un projet d'études et de recherche est associé au stage en L3.

Et après ?

Compétences

• Savoir s'exprimer avec précision et élégance à l'écrit comme à l'oral ; savoir rédiger en fonction du support (imprimé,numérique)
  • Collecter, comprendre et analyser des documents avec une distance critique