Licence parcours Spécial physique (PS Physique)

Résumé

Le Parcours Spécial Physique (PSP) propose une formation sélective à exigence renforcée pour préparer à la recherche. Il est adossé à un Diplôme d'Université (DUPS) validant des activités de recherche.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L PHY PS
PUJOL Pierre
pierre.pujol@irsamc.ups-tlse.fr

DEHEUVELS Sébastien
sebastien.deheuvels@irap.omp.eu

GROENEN Jesse
Jesse.Groenen@cemes.fr

MARTINS Cyril
cyril.martins@irsamc.ups-tlse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Les cours ont lieu sur le campus de l'Université, le stage du deuxième semestre peut se faire dans un laboratoire à l'étranger (Europe, USA, Australie,..)

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Physique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie, Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ; ils s'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L'étudiant bénéficie d'une formation qui le place au cœur des centres de recherche de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants par l'acquisition de compétences transversales et professionnalisées. Cette formation permet de les préparer au mieux à une poursuite d'étude en Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8).

Les 3 parcours spéciaux (maths, physique, chimie) s'articulent autour d'un tronc commun en première année de Licence, qui permet aux étudiants de bénéficier d'enseignements approfondis et multidisciplinaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique).
Puis, les étudiants se spécialisent progressivement jusqu'à la troisième année où le parcours spécial Physique est dissocié des deux autres. L'enseignement « disciplinaire » est condensé sur les cinq premiers semestres de la licence, le dernier semestre étant un semestre de professionnalisation avec un long stage d'initiation à la recherche, dans un laboratoire à Toulouse ou à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays scandinaves, USA, Canada, Australie, Amérique Latine, ..).

Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants-chercheurs que propose l'Université, les parcours spéciaux sont adossés à un Diplôme d'Université (DU) qui met l'accent sur la formation « par la recherche », au travers de projets tutorés proposés tout au long de la licence et du stage.
L'objectif est double : d'une part de faire découvrir aux étudiants le métier du chercheur de façon concrète, et d'autre part de mettre l'étudiant dans une situation « professionnelle » où il devra interagir au-delà du cercle étudiant classique.

La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.

La réussite de l'étudiant dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s'appuyer sur un dialogue facilité avec l'équipe pédagogique. Les passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux peuvent exister au fil des semestres.

Statistiques

L1 (Année commune parcours spéciaux de maths, physique et chimie), taux de passage en année supérieure : 60 à 70%
L2 :Taux de réussite : 70 à 80%
L3
2013 / 2014 : 12, 100% réussite
2014 / 2015 : 12 étudiants, 100% réussite
2015 / 2016 : 9 étudiants, 89% réussite
2016 / 2017 : 19 étudiants, 100% réussite
2017 / 2018 : 20 étudiants, 90% de réussite
2018 / 2019 : 26 étudiants, 88,5% de réussite
2019 / 2020 : 38 étudiants, 84,2% de réussite
2020 / 2021 : 38 étudiants, 71,1 % de réussite
2021 / 2022 : 30 étudiants, 80 % de réussite

Connaissances

Connaissances en Physique générale adossées à des connaissances solides de niveau Licence en mathématiques et en chimie. Le programme disciplinaire en physique couvre tous les enseignements fondamentaux d'une licence de Physique, depuis les fondements théoriques jusqu'aux travaux pratiques le cas échéant. Liste des enseignements de Physique :
  • Optique géométrique et ondulatoire
  • Mécanique du point, des solides, des fluides
  • Electrocinétique, Electrostatique, Magnétostatique
  • Electromagnétisme du vide et des milieux matériels
  • Mécanique analytique et mécanique quantique
  • Physique statistique
  • Relativité
  • Instrumentation en physique

Spécificités de la formation

Le parcours spécial de physique est sélectif sur parcoursup. Le parcours spécial de physique est par ailleurs adossé à un Diplôme Universitaire (DU).

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Les cours ont lieu sur le campus de l'Université, le stage du deuxième semestre peut se faire dans un laboratoire à l'étranger (Europe, USA, Australie,..)

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

Tous les laboratoires de recherche associés à l'Université de Toulouse Paul Sabatier sont partenaires de la formation via l'encadrement des projets et des stages assuré par les enseignants-chercheurs et chercheurs permanents de ces organismes de recherche.

Établissements

Les étudiants bénéficient des accords européens et des programmes de mobilité qui leur permet d'obtenir un soutien financier pour effectuer leur stage à l'étranger :

L'Université Toulouse III-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L'entrée au niveau L1 requiert d'être titulaire un baccalauréat général. Les enseignements de spécialité (EdS) de terminales recommandés sont les mathématiques et la physique-chimie. Il est en outre conseillé d'avoir suivi l'option "maths expertes".

Des entrées sont possibles en cours de parcours, après examen du dossier par le comité de pilotage de la formation.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

L'entrée en première année en parcours spécial physique se fait via parcoursup. Pour les modalités d'entrée en L2 ou L3, l'admission se fait via eCandidat.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage de fin de parcours, durant le semestre 6 de la licence, doit être réalisé dans un laboratoire de recherche sur une durée de 3 mois à temps partiel en France ou de trois mois minimum à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Suède, Finlande, Norvège, USA, Canada, Australie, Argentine, Colombie,..).
Les étudiants ont à développer un projet de recherche expérimental ou théorique en physique. Les compétences à acquérir concernent:
  • la recherche de données bibliographiques pertinentes sur le sujet qui leur est confié,
  • la mise en place d'un protocole et d'une méthodologie pour mener à bien le projet,
  • la capacité à obtenir des résultats et à en proposer une analyse critique,
  • l'aptitude à synthétiser les résultats obtenus dans un manuscrit selon des consignes précises
  • l'aptitude à présenter oralement une synthèse de l'ensemble des travaux effectuer,
  • la capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais.

Oui
Le stage long du dernier semestre de licence se déroule le plus souvent à l'étranger.

Différents projets tutorés sont mis en place de la L1 jusqu'à la L3. Il s'agit de travailler en équipe et/ou en autonomie sur un sujet scientique proposé par des chercheurs.
Les projets menés en L3 sont des projets permettant d'acquérir des bases et une autonomie en instrumentation. Ils sont menés sous la forme de bureau d'étude sur une période limitée.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

La formation pratique à la recherche qui est proposée est basée sur :
  • des projets en autonomie ou tutorés adossés à des problématiques issues de la recherche,
  • des projets en instrumentation sous la forme de bureau d'étude autour d'un projet scientifique.

Et après ?

Compétences

  • Identifier et mener en autonomie les étapes d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser les concepts essentiels de la physique, des mathématiques, de la chimie, de l'informatique et de l'instrumentation dans le cadre de problématiques scientifiques.
  • Savoir appréhender des problèmes théoriques.
  • Élaborer et réaliser des projets expérimentaux en autonomie, mêlant instrumentation, programmation, mise en oeuvre expérimentale, réalisation de mesures, traitements des données, modélisation et présentation des résultats.
  • Travailler en équipe.
  • Analyser et synthétiser des données pour leur exploitation et leur restitution.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Réaliser un projet de recherche en laboratoire : s'approprier la documentation sur le sujet, mettre en place un protocole de travail, réaliser le travail (théorique ou expérimental), analyser les résultats, synthétiser les connaissances acquises et résultats obtenus. Effectuer une présentation orale en français ou an anglais et un bilan manuscrit de l'ensemble du travail.

Poursuites d'études

À l’UT3

Les étudiants titulaires de la Licence parcours spécial Physique peuvent intégrer n'importe quel master de la mention de Physique de l'Université de Toulouse Paul Sabatier ou d'un autre établissement en France ou à l'étranger.
Le Master est l'occasion pour les étudiants d'acquérir une spécialisation, soit professionnelle, soit orientée vers la recherche.
Les étudiants issus de cette formation poursuivent en intégrant différents masters toulousains (physique, astrophysique, physique du vivant, science de la Terre et des planètes).

Hors UT3

Un grand nombre d'étudiants poursuivent leur formation en intégrant des masters partout en France ou en Europe.
Chaque année des étudiants issus de cette formation intègre des masters sur Paris (Université Pierre et Marie Curie), des masters associés à l'ENS-Paris et l'ENS-Lyon ou l'Ecole Polytechnique, des masters à l'étranger (en Suède et en Allemagne).

Débouchés professionnels

La grande majorité des étudiants issus de la formation est actuellement en thèse (suivi des étudiants effectué depuis la première promotion de 2013/2014).