Licence professionnelle parcours Conception et production de systèmes électroniques (CPSE)

Résumé

L'objectif de la Licence pro CPSE est de former des professionnels dans l'industrialisation électronique (Design et Fabrication de cartes électroniques), le développement de procédés d'assemblage, la réparation et le contrôle qualité.

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
L3P CPSE
DALL' AGLIO COR Aude
aude.dall-aglio-cor@univ-tlse3.fr
+3 35 61 55 62
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L3P CPSE
VILLENEUVE-FAURE Christina
christina.villeneuve@laplace.univ-tlse.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Montauban
Les enseignements ont lieux au sein du lycée Antoine Bourdelle et de la plateforme Micropacc (https://www.micropacc.fr/[\url])

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

A l'issue de la Licence pro CPSE, les étudiants sont bien préparés aux métiers de l'industrialisation électronique, du bureau d'étude à la production industrielle.
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d'analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :
  • spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d'assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
  • mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,...).
  • documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
  • analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
  • mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
  • Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels)
Toutes les informations sur cette formation (programme, déboucher, présentation de l'apprentissage, témoignages d'anciens...) se trouvent sur le site : http://lipro-cpse.fr/|\url]

Statistiques

  • L'effectifs maximum est du 18 apprentis
  • Taux de réussite de 92% en moyenne
  • Insertition professionnelle le jour du diplome (56%) et à 6 mois (90%)

Connaissances

  • Notions Fondamentales en thermique, capteurs, ondes, décharges électrostatiques
  • Conception de cartes électroniques: apprentissage d'outils de conception de cartes (routage sous Altium), de caractérisation et de suivis de procédés (SPC, plan d'experience...), notion de fiabilité
  • Apprentissage des technologies de circuits imprimés et de composants ainsi que des techniques d'assemblage de composants
  • Industrialisation de cartes électroniques
  • Formation générale en connaissance de l'entreprise, communication et Anglais.

Lieu(x) des enseignements

Montauban

Les enseignements ont lieux au sein du lycée Antoine Bourdelle et de la plateforme Micropacc (https://www.micropacc.fr/[\url])

Durée de la formation

1 an
1 an

Partenariats

Laboratoires

Partenariat avec le LAAS et le LAPLACE tous les deux en convention avec la plateforme technologique Micropacc.

Établissements

Partenariat entre l'université et le Lycée A. Bourdelle de Montauban (Convention)
Partenariat avec l'IUT A (GEII et MP) de Toulouse

Entreprises

Les entreprises partenaires sont celles qui accueillent des apprentis de la Licence professionnelle. Il y en a donc beaucoup depuis son ouverture en sept. 2002. Il s'agit d'un réseau de plus de 200 entreprises en france généralement fédérées par le Syndicat National des Entreprises de fabrication Electronique (SNESE) ; Syndicat qui soutien la licence depuis l'ouverture et lui a attribué en 2004 un label qualité sur l'apprentissage des technologies respectant la directive RoHS.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

En théorie, tous les étudiants ayant un bac +2 peuvent candidater à cette Licence professionnelle car elle ne nécessite que très peu de pré-requis. En pratique, les étudiants sont issus de filières scientifiques et technologiques en BTS ou DUT ou encore de L2 universitaires. Dans cette dernière catégorie, les étudiants ayant suivi l'UE de projet vers les LPro seront appréciés.

Modalités de candidature

Les formations de Licence professionnelle sont ouvertes aux titulaires d’une Licence 2, d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Voir modalités de l'alternance

Oui

140h de projets tuteurés durant les 3 périodes académiques. Leur objectif est d'une part d'apprendre et mettre en pratique la démarche projet en binome ou trinome et d'autre part à synthétiser les activités dans un rapport et une présentation orale.

Alternance

Contrat d'apprentissage d'1 an :
3 périodes (20 semaines) d'apprentissage académique en formation au Lycée ou à l'université (6-8 semaines par période)
3 périodes (30 semaines) de projet en entreprise (9-11 semaines par periode)

Et après ?

Compétences

  • Analyser et résoudre les problèmes récurrents dans le domaine de l'assemblage électronique (technologie standard, sans plomb et mixte)
  • Mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la qualité et de la productivité
  • Mettre en place une démarche de qualification de machine, de procédé ou de nouveaux composants/consommables
  • Maitriser la démarche projet avec l'élaboration/la compréhension d'un cahier des charges, la planification des taches, l'analyse et la mise en forme des résultats
  • Animer des groupes de travail incluant différents intervenants internes et externes
  • Maîtriser l'anglais comme langue étrangère (vocabulaire technique)

Poursuites d'études

À l’UT3

Quasi inexistant car peu recommendé

Hors UT3

Certains étudiants sont intéréssés par une ré -orientation en école d'ingenieur par apprentissage.