Licence mention STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé

Call to actions

Présentation de la formation

La mention de licence STAPS Activité physique adaptée et santé (APAS) propose une formation orientée vers l’accompagnement et l’assistance.

Elle vise principalement le métier d'enseignant en activité physique adaptée (EAPA), dont l'exercice va être différent selon les établissements dans lesquels il s'exerce, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Il s'agit d'établissements de santé, des structures prenant en charge des personnes à besoins spécifiques : personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap...

La mention propose un unique parcours-type Activité physique adaptée et santé (APAS) accessible à partir de la L2 aux étudiants à l'issue de la L1 STAPS :
  • La licence première année est une année dont les enseignements sont communs à toutes les mentions STAPS et aux 7 parcours qu'elles totalisent. Il existe un tronc commun, avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions.
  • À noter qu'en première année, seul le statut de sportif de haut niveau est proposé en tant qu'aménagement des études.

• Dispositif d’accompagnement OUI SI
Le dispositif OUI SI est mis en place et proposé aux néo-entrants, 1re inscription en licence, dans la mention Licence STAPS.

- Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans.
- Il permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
- Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Licence Accès Santé (L. AS) STAPS - option Santé

La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) STAPS - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.

Attention : seuls les étudiants inscrits en licence STAPS « classique » peuvent postuler à la formation de masso-kinésithérapie de Toulouse. Cette formation n’est donc pas ouverte aux L. AS.

Besoin de plus d'informations sur l'accès en filières de santé ?

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 534
* La capacité globale, c'est quoi ?

*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Dispositifs accompagnés

• Licence parcours Intervention en activité physique adaptée et santé (APAS)

Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)

Progression dans le cursus

Schéma de progression, mention APAS :
  • La 1ère année est commune à toutes les mentions STAPS.
  • Les compétences transversales et les aspects disciplinaires communs aux 4 mentions de licence STAPS sont déclinés de façon majoritaire dans les enseignements des trois premiers semestres.
  • Les compétences spécifiques et professionnelles sont abordées, puis renforcées durant les trois derniers semestres pleins de la licence (semestres 4, 5, 6).
Schéma de progression mention APAS

Et après ?

Compétences

• Connaître, analyser et comprendre les publics à besoins spécifiques (principalement : handicap mental, maladies chroniques, troubles moteurs et vieillissement).
  • S’insérer dans différents milieux professionnels de l’APA.S (notamment médico social et sanitaire), en comprendre les enjeux et participer au projet des structures correspondantes.
  • Concevoir, organiser, conduire, mettre en œuvre, évaluer des programmes d’intervention utilisant un panel d’activités physiques et sportives auprès de publics à besoins spécifiques.
  • Encadrer des séances avec des publics à besoins spécifiques pour les faire progresser et les accompagner vers une autonomie la plus importante possible.

Fiche RNCP

Fiches RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles)

Carte professionnelle d’éducateur sportif

Elle est délivrée aux titulaires de :
  • L2 STAPS (DEUG STAPS) ;
  • Licence STAPS pour les 3 mentions APAS, ES, EM ;
  • DEUST Métiers de la forme ;
  • Licences professionnelles, mentions :
    • Métiers de la forme
    • Santé, vieillissement et activités physiques adaptées.
Elle ouvre droit à l’encadrement de certaines activités sportives contre rémunération, dans la mesure où son détenteur a procédé à la déclaration d’exercice professionnel auprès du service des sports de la direction départementale de la cohésion sociale de son département d’exercice.
Plus d’informations :
eaps.sports.gouv.fr/
Logo RNCP

Métiers à Bac + 3 et plus

• Enseignant en Activités Physiques Adaptées.

Secteurs d'activités

• Sanitaire, social et médico-social particulièrement.
  • Secteur associatif.
  • Maisons sport santé, secteur du thermalisme, entreprises (bien être au travail).

Brochure Études et débouchés en Sciences du sport (disponible aussi dans À TÉLÉCHARGER).