Publié le 7 mars 2018 Mis à jour le 9 novembre 2021

Le projet « Life Long Learning Transversalis » est porté par 9 établissements d’enseignement supérieur. Le coordinateur de ce projet est l’Université de Perpignan Via Domitia. Ce projet vise à favoriser l’engagement des universités pour la formation et l’emploi dans l’espace transfrontalier par la création de coopérations en matière de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

L’actualité et les orientations prises par les gouvernements nationaux autour de la Formation Tout au Long de la Vie incitent les universités à être engagées sur leur territoire. Ainsi en impliquant des partenaires du monde économique et de l’enseignement supérieur dans une véritable coopération transfrontalière, Transversalis aide chaque territoire à tendre vers une harmonisation des méthodes et des outils afin de les rendre plus lisibles.

Logo Transversalis
Logo Transversalis

logo POCTEFA
logo POCTEFA

 

TRANSVERSALIS est un projet co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. Ce projet répond à l’axe 5 du programme POCTEFA, à savoir « renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires ». Pour plus d’information, consulter le site internet du Programme (www.poctefa.eu) et le site de la Politique régionale de l’Union européenne (https://ec.europa.eu/regional_policy/fr

5 actions sont mises en œuvre dans le cadre de ce projet :

  • Action 1 - Campus transfrontalier et gestion des compétences, avec notamment des actions d’interculturalité à destination de 80 bénéficiaires, l’organisation d’ateliers « compétences », une étude pour la création d’une structure transfrontalière, la création d’un « Comité transfrontalier de la Formation Tout au Long de la Vie et de l’Apprentissage ».
  • Action 2 - Orientation universitaire et professionnelle préalable à l’alternance transfrontalière, avec la création d’un guichet unique de l’orientation transfrontalière et la professionnalisation aux spécificités de notre territoire des opérateurs de l’orientation.
  • Action 3 – Alternance transfrontalière, avec la création un référentiel des pratiques et outils de l’alternance transfrontalière, la mise en œuvre de 3 parcours de formation en alternance (entreprise et centre de formation) en France et en Espagne et l’étude pour la création d’une structure porteuse de l’alternance transfrontalière.
  • Action 4 – Professionnalisation de la filière alternance, avec la structuration d’un réseau d’expert de l’alternance transfrontalière ; création de parcours de formations diplômantes transfrontalières au bénéfice de 81 stagiaires.
 

Chef de file du projet : Université de Perpignan Via Domitia

Partenaires: Le projet a débuté en novembre 2017 et s'est terminé fin octobre 2021.