Publié le 19 juillet 2022 Mis à jour le 23 août 2022

Dévoilé ce 15 août, le classement de Shanghai place notre université 201-300 des universités mondiales et dans le top 10 des universités françaises. Ce résultat, salué par la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, est en progression puisqu'il fait passer l'université dans la tranche supérieure du classement. Scruté chaque année avec attention, ce classement international est l’un des plus consultés au monde. À travers ces résultats, UT3 confirme sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales, en matière d’excellence, en recherche et formation.

Je me réjouis que notre université renoue avec la progression dans les classements, nous voici dans la tranche 201-300 niveau mondial, grâce à l’excellence et au travail collectif. Poursuivons ainsi !

Jean-Marc Broto, Président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier

Le palmarès thématique de Shanghai du 19 juillet dernier classait l'université Toulouse III - Paul Sabatier dans le top 100 mondial de 7 champs disciplinaires. Notre établissement confirme notamment sa place parmi l'élite mondiale, dans le domaine de la télédétection, et fait une belle percée dans le domaine de l'océanographie.

Le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) désigne chaque année, depuis 2003, les 1 000 meilleures universités au monde. Depuis 2009, il existe également un classement thématique par discipline qui s’appuie sur six indicateurs : le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenus par les anciens élèves et les chercheurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline au cours des dix dernières années, le nombre d’articles publiés dans Nature et Science au cours des 5 dernières années, le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index et dans Social Sciences Citation Index, et enfin la performance académique au regard de la taille de l’institution.

Classement 2022

L'université est classée 201-300 au niveau mondial et est dans le top 10 des universités françaises (9-12).
28 établissements français sont classés et notamment, sur le site toulousain, l'Université Toulouse Capitole (301-400) et l'INSA Toulouse (701-800).

Classement thématique 2022

L’université se positionne dans le top 50 pour 4 disciplines parmi les 4 000 universités mondiales classées.

• Télédétection : 7e / 1re française
  • Océanographie : 17e / 3e française
  • Sciences de la Terre : 28e / 4e française
  • Écologie : 37e / 6e française

Trois disciplines supplémentaires sont classées dans le top 100 :

• Mathématiques : entre 51-75e / 9e française
  • Ressources en eau : entre 51-75e / 2e française
  • Sciences de l’atmosphère : entre 51-75e / 4e française
L'université est présente dans 31 disciplines parmi les 54 prises en compte dans le classement, couvrant cinq domaines : sciences naturelles, ingénierie, sciences du vivant, sciences médicales et sciences sociales.

85 établissements français apparaissent dans le palmarès thématique 2022 publié le 19 juillet.

[+] En savoir plus sur les classements internationaux