Publié le 23 juin 2022 Mis à jour le 24 juin 2022
Dans cette édition 2022 du classement bibliométrique de Leiden, l'université est classée 8e parmi les 30 établissements français classés et 301e sur les 1 318 universités mondiales issues de 69 pays. C'est aussi la 8e université française pour la diversité de genre de ses auteurs.

Ce classement réalisé par le Centre d'études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l'université de Leiden est basé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science de Clarivate Analytics. Les universités retenues ont toutes au moins 800 publications scientifiques à leur actif sur la période 2017-2020.

Ainsi, l'université Toulouse III - Paul Sabatier arrive en huitième position dans le classement national avec 4 637 publications recensées* sur la période.
Sur l'ensemble de ces publications, 540 se situent dans le top 10 % des publications les plus citées dans le monde.

À noter également que l'université, avec 34,9 % de femmes autrices d'articles scientifiques, est la 8e université française pour la diversité de genre de ses auteurs
CWTS Leiden Ranking

Nombre de publications par catégories

Le classement Leiden Ranking

Ce classement international, réalisé depuis 2007 par le centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden (Pays-Bas), évalue plus de 1000 universités de 69 pays différents, ayant chacune au moins 800 publications indexées dans le Web of Science sur la période 2017-2020. Le classement comprend plusieurs indicateurs liés à la productivité scientifique des établissements ; il mesure entre autres le nombre total de publications scientifiques, le nombre d’articles figurant parmi les plus cités dans le monde (top 1 %, top 10 % et top 50 %), la collaboration internationale.
À cela s'ajoute, depuis 2019, des indicateurs sur la part de publications en open access et sur le genre des auteurs.

Retrouvez tout le classement CWTS Leiden Ranking 2022 : www.leidenranking.com

* les publications co-signées par plusieurs établissements sont comptablilisées de façon fractionnaire