Présentation

Former des biologistes spécialistes ayant acquis une vision intégrative leur permettant d'établir des liens entre différentes disciplines et entre différents niveaux d'étude.

Les diplômés doivent être capables de mettre à profil leur formation pour concevoir et développer des outils de recherche et/ou thérapie, pour intégrer une équipe de recherche.

Capacité d'accueil d'entrée en Master : 180 étudiants


 

Connaissances

Processus physiologiques et pathologiques, biologie intégrative, génétique, génomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et du développement, physiologie animale, immunologie, neurosciences, éthologie.

Compétences et reconnaissance professionnelle

  • Adopter une vision intégrative (de la molécule à l’organisme) dans l’étude de mécanismes physiologiques et pathologiques chez l’homme ou l’animal, et la placer au cœur des pratiques professionnelles.
  • Intégrer les principes de la démarche expérimentale dans la conception d’un protocole et la conduite d’un projet de recherche et/ou développement dans le secteur de la biologie ou de la santé, animale ou humaine.
  • Sélectionner les modèles d’étude pour mettre en place un plan expérimental visant à répondre à une question précise, en tenant compte de la règlementation en matière de sécurité et d’éthique.
  • Mobiliser et exploiter les techniques de pointe pertinentes dans le domaine de spécialité, pour la mise en œuvre d’un projet innovant de recherche.
  • Choisir les méthodes de traitement de données les mieux adaptées, en particulier statistiques, au type de résultats à analyser, et savoir les mettre en œuvre dans le cadre d’une étude spécifique.
  • Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral, y compris en anglais), des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique approprié.
  • Réaliser et rendre compte d’un projet de qualité pré-professionnelle dans le domaine de la recherche (fondamentale, translationnelle ou appliquées) en biologie-santé.
  • Réaliser des évaluations neuropsychologiques et coordonner des actions de rééducation (après stage de professionnalisation donnant accès au titre de psychologue)
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers

  • Chercheur, enseignant-chercheur,
  • Chef de produit/projet,
  • Ingénieur d’étude ou de recherche,
  • Psychologue (après une licence et un master 1 en psychologie).

Secteurs

  • Industries: pharmaceutique, agrochimique, biotechnologique
  • Agro‐alimentaire (centres d’élevage,agence de sécurité alimentaire)
  • Agences de santé
  • Recherche publique

Contacts

Faculté des Sciences et Ingénierie
Enseignant responsable de la mention
Eric LACAZETTE

Site de la formation

Etablissement(s) co-accrédité(s)

Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J)
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)