Master mention Mathématiques et applications

Résumé

Les mathématiques jouent un rôle fondamental dans les sciences modernes et leurs applications. Les six parcours proposés mènent à divers métiers où les mathématiques sont essentiels, de la recherche à l'enseignement, à l'ingénierie et recherche appliquée.

Call to actions

Présentation de la formation

L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers liés :
  • à l'ingénierie (parcours MApI3, SID, RO, IMA, RI),
  • à la recherche (parcours RI, RO, MapI3, IMA) et
  • à l'enseignement (parcours ES).
Les métiers de l'ingénierie sont typiquement chefs de projets, chargés d’études, ingénieurs et chercheurs dans des secteurs d'activités tels que l'industrie, les services, le marketing. Les métiers de l'enseignement concernent des postes de professeur de mathématiques en lycée, à l'université en passant par les classes préparatoires. Concernant la recherche, celle-ci peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l’innovation et le développement dans le secteur privé.

Que ce soit pour les métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche, le nombre d'étudiants formés aux mathématiques en France est très inférieur au nombre de postes à pourvoir. De ce fait, l'insertion des étudiants titulaires d'un master en Mathématiques est excellente.

Ce master propose 6 parcours, dont 3 en commun avec la mention Informatique :
  • Recherche Opérationnelle (RO) change d'intitulé et devient Recherche Opérationnelle et Optimisation (ROO),
  • Statistiques et Informatique Décisionnelle (SID) change d'intitulé et devient Sciences et Ingénierie des Données (SID) en septembre 2021
  • Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'IA (IMA), ce dernier ouvrant à la rentrée de septembre 2021.
Un parcours vise la préparation au concours de l'agrégation de Mathématiques
Le parcours Statistics and econometrics (SE) ne recrute plus d'étudiants à la rentrée de septembre 2021.

Capacité d'accueil 21-22 d'entrée en master :

• Master Mathématiques et Applications : 100 places

Établissements

Institut National des Sciences Appliquées Toulouse (INSA)
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Parcours

• Master parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation

Découvrir
  • Master parcours Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'IA (IMA)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
    Ce parcours ouvrant à la rentrée 2021 a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'IA, avec la particularité d’allier des compétences scientifiques fondamentales à la fois en mathématique et en informatique.
  • Master parcours Statistique et informatique décisionnelle

Découvrir
  • Préparation Concours parcours Préparation à l'agrégation interne de mathématiques

• Master parcours Research and innovation

• Master parcours Recherche opérationnelle

Et après ?

Compétences

• Maîtriser différents outils et concepts mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de (suivant le parcours) l’ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche en mathématiques.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète.
  • Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Restituer clairement un contenu mathématiques, avec un outil adapté, à l'oral et à l'écrit.
  • Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique

Fiche RNCP

Fiche RNCP  (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers