Master mention Mathématiques et applications

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Francesco COSTANTINO
francesco.costantino@math.univ-toulouse.fr

Composante

Présentation de la formation

Les mathématiques jouent un rôle fondamental dans les sciences modernes et leurs applications.
Les six parcours de la mention Mathématiques et applications mènent à divers métiers où les mathématiques sont essentiels, de la recherche à l'enseignement, à l'ingénierie et recherche appliquée.

L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans un très grand nombre de domaines offrant des débouchés variés et tournés vers les grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux.

Le master en Mathématiques et applications est un diplôme reconnu au niveau international. Les intervenants dans le master sont les membres de l'Institut de Mathématiques de Toulouse, à la pointe dans la recherche mathématique.

Que ce soit pour les métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche, le nombre d'étudiants formés aux mathématiques en France est très inférieur au nombre de postes à pourvoir. De ce fait, l'insertion des étudiants titulaires d'un master en Mathématiques est excellente.

Ce master propose 6 parcours :
  • Mathematiques appliquees pour l'ingenierie, l'industrie et l'innovation (MAPI3)
  • Sciences et Ingénierie des Données (SID) : commun avec la mention Informatique
  • Recherche Opérationnelle et Optimisation (RO) : commun avec la mention Informatique
  • Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'Intelligence Artificielle (IMA) : commun avec la mention Informatique
  • Research and innovation (RI)
  • Enseignement préparation à l'agrégation externe de mathématiques (EA)

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 114
* La capacité globale, c'est quoi ?

La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Établissement(s) co-accrédité(s)

Institut National des Sciences Appliquées Toulouse (INSA)
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Parcours

• Master parcours Enseignement préparation à l'agrégation externe de mathématiques (EA)

Découvrir
  • Master parcours Interactions de l'informatique et des mathématiques pour l'intelligence artificielle (IMA)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'IA (IMA) a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'IA, en alliant des compétences scientifiques fondamentales à la fois en mathématique et en informatique.
    Découvrir
  • Master parcours Mathematiques appliquees pour l'ingenierie, l'industrie et l'innovation (MApI3)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) forme des ingénieurs mathématiciens experts possédant un large spectre de compétences en mathématiques appliquées, du calcul scientifique aux statistiques.
    Découvrir
  • Master parcours Recherche opérationnelle optimisation (RO)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. On modélise les systèmes complexes de l'industrie et des grandes organisations afin de concevoir des outils d'aide à la décision.
    Découvrir
  • Master parcours Research and innovation (RI)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours RI (Recherche et Innovation) du Master Mathématiques et Applications forme des mathématiciens destinés à travailler dans le milieu de la recherche théorique ou appliquée, dans différents environnements académiques ou industriels.
    Découvrir
  • Master parcours Sciences et ingénierie des données (SID)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le Master Science et Ingénierie des Données (SID) forme des ingénieurs experts en data science, maîtrisant tous les aspects relatifs à la collecte, au stockage, au traitement et à la valorisation des données.

Et après ?

Compétences

• Maîtriser différents outils et concepts mathématiques nécessaires à l'exercice des métiers de (suivant le parcours) l’ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche en mathématiques.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète.
  • Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Restituer clairement un contenu mathématiques, avec un outil adapté, à l'oral et à l'écrit.
  • Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique

Fiche RNCP

Fiche RNCP  (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Métiers ciblés :
  • Les métiers de l'ingénierie (parcours MAPI3, SID, RO et RI) :
    • chefs de projets,
    • chargés d’études,
    • ingénieurs et chercheurs dans des secteurs d'activités tels que l'industrie, les services, le marketing.
  • Les métiers de l'enseignement (parcours ES) :
    • professeurs de mathématiques en lycée, à l'université en passant par les classes préparatoires.
  • Concernant la recherche, celle-ci peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l’innovation et le développement dans le secteur privé.
    • notre master (parcours RI, RO, MAPI3 et IMA) permet de préparer ensuite une thèse de doctorat, notamment dans le cadre de l'Ecole Doctorale MITT (Mathématiques, Informatique, Télécommunications de Toulouse).