Master parcours Sciences et ingénierie des données (SID)
Résumé
Le Master Science et Ingénierie des Données (SID) forme des ingénieurs experts en data science, maîtrisant tous les aspects relatifs à la collecte, au stockage, au traitement et à la valorisation des données.
Le parcours Science et Ingénierie des Données (SID, anciennement Statistique et Informatique Décisionnelle) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data. Il permet d'acquérir une double compétence en statistique et en informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.
Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique.
Pour plus d'informations : https://departement-math.univ-tlse3.fr/sid
Connaissances
Afin d'acquérir la capacité de maîtriser de bout en bout les systèmes d'information de plus en plus complexes et cruciaux qui sont au coeur de l'économie de la connaissance, les étudiants apprennent à la fois :
A préparer la récolte des données (planification expérimentale, techniques d'enquête et de sondage, techniques de précision, contrôle de qualité).
A développer et à déployer les systèmes d'information de dernière génération (data warehouse, bases de données réparties à grande échelle, Business Intelligence, normes W3C, sécurité et fiabilité, etc.).
A analyser ces données avec les méthodes statistiques adaptées (estimation et tests, statistique exploratoire, modèles gaussiens et bayésiens, statistiques biomédicales et textuelles, maîtrise statistique des processus, optimisation, séries chronologiques, data mining, machine learning, etc.).
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT). Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).
Le Master SID est tout d'abord ouvert aux étudiants ayant obtenu leur L3 SID à l'UPS. C'est une poursuite d'études particulièrement adaptée aux étudiants provenant de licences de Mathématiques ou d'informatique, mais aussi d'IUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) ou pour un flux moins important, d'IUT Informatique.
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.
Modalités de candidature spécifiques
Le parcours de master SID fait partie de la mention Mathématiques et Applications dont la capacité globale est de 100 places, et de la mention Informatique dont la capacité globale est de 185 places. La capacité d'accueil du parcours SID est de 36 places (toutes mentions confondues).
Accès en M1 et M2 sur dossier par validation d'acquis universitaires, constituant les pré-requis thématiques, et de formation professionnelle, conformes à l'habilitation des diplômes visés, pour les étudiants non titulaires de la licence, mention Mathématique et Applications de l'Université Paul Sabatier.
Programme
Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.
Projets en M1 : Tableau de bord : de la modélisation d'un système d'information vers la visualisation de données. Projets en M2 : Statistique et santé ou industrie. Analyse et exploitation de données texte, audio, vidéo. Projet inter-promo réunissant les 3 promotions L3-M1-M2 pendant les 2 premières semaines de janvier sur un projet d'envergure
L'alternance est possible dès le M1 sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants alternent entre université et entreprise sur des périodes de 2 à 4 semaines. Le planning est défini pour chaque année.
Et après ?
Compétences
(niveau M) - Extraire de l'information pertinente des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d'information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
(niveau A) - Construire et valider un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données afin de développer des outils d'aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
(niveau M) - Analyser des masses de données et construire des tableaux de bord pour le pilotage d'institutions.
(niveau E) - Mettre en oeuvre une étude statistique de la planification jusqu'à l'analyse et la synthèse des résultats (sondage, marketing, santé, industrie).
(niveau E) - Concevoir et développer un système d'information (base de données relationnelle ou NoSQL) pour aider au fonctionnement d'une organisation.
(niveau M) - Maintenir et analyser un système décisionnel pour gérer les ressources d'une organisation.
(niveau M) - Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet
Débouchés professionnels
Les débouchés se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l'administration et l'exploitation de l'information sont primordiales pour la prise de décision.
La plupart des étudiants sont embauchés à l'issue de leur stage de M2.
Salaire moyen : entre 28000 et 35000€ bruts annuels
Secteur(s) d’activité(s)
Sociétés de service en informatique et science des données.