Master mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Résumé

La formation vise à doter les étudiants de compétences théoriques et pratiques en Géosciences, dans le but d’accéder à un spectre large de métiers dans les domaines académique, industriel, bureaux d’études ou collectivités territoriales.

Call to actions

Faculté des Sciences et Ingénierie
Enseignant responsable de la mention
David LABAT : david.labat@get.omp.eu

Site de la formation

Présentation de la formation

La formation vise à doter les étudiants de solides compétences et savoir faire théoriques et pratiques dans les champs suivants :
  • composition et dynamique des enveloppes solides et fluides du globe et des écosystèmes continentaux et leurs interactions
  • composition et évolution de la Terre et des ressources naturelles associées
  • prospection et gestion des ressources géologiques
  • mesure et suivi des paramètres physico-chimiques des eaux continentales et des sols à des fins environnementales
  • approche globale des problèmes de pollution au niveau des sols et des eaux de surface ou souterraine et des risques correspondant incluant les problématiques relevant du droit de l’environnement
  • développement/déploiement de capteurs in-situ et utilisation des observations spatiales pour la caractérisation et la gestion des eaux de surface ou souterraines, des sols et de la végétation
  • caractérisation et mesure des propriétés des matériaux

La mention STPE participe au programme Master de l’EUR TESS , dont l’objectif est d’offrir aux étudiants les plus motivés des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre. Un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master. Le recrutement se fait sur lettre de motivation à joindre au dossier de candidature au master.

Capacité d'accueil d'entrée 2021- 22 en Master

• Master Sciences de la Terre environnement : 70 étudiants

• Master parcours Surveillance et gestion de l'environnement

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)
  • Master parcours Terre et géoressources

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau I)

Et après ?

Compétences

• Mettre en œuvre les connaissances pour caractériser la structure et l’évolution des enveloppes internes et/ou externes du globe et les grands mécanismes d’interactions et d’échanges entre ces enveloppes, y compris l’impact des activités humaines.
  • Sélectionner et mettre en œuvre les outils, méthodes analytiques et concepts appropriés en géologie, géophysique et hydro-biogéochimie pour caractériser physiquement et chimiquement les composants du sol et du sous-sol et leur organisation spatiale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et mettre en œuvre une démarche adéquate pour  modéliser les données géologiques de surface et sub-surface, explorer et exploiter les ressources naturelles (ressources énergétiques et minérales, eau) et proposer des solutions pour une gestion durable de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas).
  • Comprendre et s’exprimer aisément en anglais à l’oral et à l’écrit pour une communication efficace en direction de la communauté scientifique internationale.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers
  • Géologue, Géophysicien, Hydrobiogéochimiste
  • Géologue de production / Exploitation des gisements
  • Géologue Minier/ Géologue de bassin / Géologue-prospecteur / Gestionnaire de carrière
  • Ingénieur d’études, expert conseil, chargé de mission environnement,
  • Cadre dans la gestion des eaux de surface ou souterraine, dans le domaine des procédés de décontamination des sols et dans les problématiques d’études d’impact environnementales.
  • Chargé d’études en environnement
  • Chercheur, Enseignant-chercheur
Secteurs
  • Domaine académique (Université, EPST, EPIC, après un doctorat)
  • Industries de l'exploration et de l’exploitation des ressources naturelles: ressources minérales, ressources énergétiques (pétrole, gaz), géomatériaux et matières premières, ressources en eau, sols.
  • Bureaux d'étude dans le domaine de l'Environnement
  • Collectivités locales et territoriales et autres services d’état