Master mention Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
Dominique SERCA
serd@aero.obs-mip.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) a pour vocation de former des spécialistes en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l'environnement.

La formation propose des enseignements théoriques et pratiques utilisant des moyens de recherche et de surveillance de l'environnement (installations hydrauliques, mesures aéroportées, mesures physiques/biogéochimie, modélisation, analyse de données...).

Des enseignements de terrain sont également mis en oeuvre en M1 et en M2 : station météorologique, radiosondage ballon, pollution, visite Pic du Midi, mesures en mer à l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer.
 
  Ce master propose 3 parcours :
  • Dynamique du climat (DC) : axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l’atmosphère, dans l’océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques.
  • Etudes environnementales (EE) : vise à former les futurs cadres spécialisés dans les sciences de l'environnement, que ce soit dans les domaines de l'air (atmosphère et air intérieur) ou de l'eau, avec des compétences additionnelles en métrologie de l’environnement.
  • Océanographie et applications (OA) : destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs océanographes et à la création de compétences, notamment dans les institutions d'Afrique de l'Ouest pour la recherche et pour des applications industrielles et commerciales.
La mention SOAC participe au programme Master de l’EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l’objectif est d’offrir un programme d’étude renforcé à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master. Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.
Les enseignements supplémentaires reposent sur une approche pluridisciplinaire permettant aux étudiants du programme TESS d'élargir leur spécialité dans le domaine des Sciences de l'Espace et de la Terre. Les étudiants sélectionnés bénéficient d'un soutien financier pour leur mobilité vers Toulouse, et de mobilités vers l'étranger en cours de scolarité.
 

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 32
* La capacité globale, c'est quoi ?

La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Partenariats

Établissement(s) co-accrédité(s)

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

Parcours

  • Master parcours Dynamique du climat (DC)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
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  • Master parcours Etudes environnementales (EE)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
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  • Master parcours Océanographie et applications (OA)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l’environnement en analysant des documents pertinents.
  • Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
  • Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l’environnement en faisant preuve d’esprit critique.
  • Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
  • Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l’océanographie, du climat et de l’environnement, et y répondre en mettant en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
  • Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d’observations, en développant les outils d’aide à la décision.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Débouchés professionnels

  • Ingénieur d'études pour les grands organismes, l'industrie (PME, ETI, GE), les bureaux d'études, les collectivités locales et territoriales et services d'état dans les secteurs de la qualité de l'air, environnement, énergies renouvelables, QSE, calcul scientifique, entreprises de service du numérique, R&D...
  • Métiers de la recherche (après doctorat) dans les grandes organismes : chercheur, enseignant-chercheur, physiqien, ingénieur de recherche Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, IFREMER, INRAe...
  • Métiers de la recherche (après doctorat) dans les entreprises et bureaux d'étude : EDF, CSL, Mercator Ocean, Numtech, Magellium...