Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020
Michel Loreau
Michel Loreau - Michel Loreau
Michel Loreau est actuellement directeur de recherche CNRS et directeur de la Station d’écologie théorique et expérimentale (Sete, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) à Moulis en Ariège. Son principal thème de recherche au cours des vingt dernières années a été la relation entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes et les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité. Michel pense que la science doit prendre conscience de ses responsabilités sociales et a consacré des efforts significatifs à la promotion de nouvelles initiatives de recherche et à lier science et politique dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques au niveau international.
 

Je me sens bien sûr privilégié et honoré de remporter ce prix. Je le vois comme un stimulant pour continuer à travailler vers mes objectifs de longue date de construire une théorie écologique intégrative qui peut guider la recherche écologique empirique, expérimentale et appliquée, et fournir de nouvelles connaissances utiles sur les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité.



Fondée en 1913, la British Ecological Society (BES) est la plus ancienne société écologique au monde. La BES promeut l’étude de l’écologie à travers ses six revues académiques, ses conférences, ses subventions, ses initiatives d’éducation et ses travaux politiques. La société compte 6 000 membres dans plus de 120 pays différents. La qualité de membre honoraire est la plus haute distinction que la BES puisse accorder, reconnaissant une contribution exceptionnelle au niveau international à la recherche, la communication et la promotion de connaissances et de solutions écologiques.

Voir l'article original sur le site de la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS.