Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021
Nicolas Gaudenzio, 35 ans, chargé de recherche Inserm, responsable de l’équipe " régulation neuronale du système immunitaire " au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity - Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS), est le lauréat 2021 du prestigieux prix ACTERIA qui récompense les débuts de carrière en allergologie.

Ce prix est décerné une fois tous les trois ans par la Fédération européenne des sociétés d’immunologie (EFIS).

Le Dr Gaudenzio a obtenu un doctorat en immunologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Après 4 années de post-doctorat dans le laboratoire du Pr Stephen J. Galli à l’Université de Stanford (USA), il rentre en France et rejoint l’Inserm en 2019 pour diriger l’équipe de recherche « régulation neuronale du système immunitaire ou IMMCEPTION »

En 2018, il fut également lauréat des programmes ATIP-Avenir et Conseil européen de la recherche (ERC) Starting Grant.

Nicolas Gaudenzio continue ses recherches sur le rôle des nocicepteurs comme régulateurs des réponses immunitaires de la peau au sein du laboratoire Infinity.