Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 24 mars 2022

Les épreuves du concours de la première année commune aux études de santé (Paces) se sont déroulées du 15 au 17 juin 2020 au Parc des expositions de Toulouse. Il s’agissait du dernier concours organisé par l’université avant la réforme qui débutera à la rentrée prochaine.

Concours Paces
C’est dans un contexte particulier, lié à la crise sanitaire, que 2 400 étudiantes et étudiants étaient réunis lors des épreuves.

Face aux inquiétudes et difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants, du fait du confinement et du report de ce concours, l’Université avait décidé d’adapter les modalités de contrôle des connaissances.

L’organisation de la deuxième partie du concours PACES a en effet subi de nombreuses contraintes imposées par l’épidémie COVID-19 :

• arrêt des cours au 16 mars
  • report du concours la semaine du 15 juin
  • nécessité de rendre les résultats des affectations par filières avant le 24 juillet, date de fermeture de l’Université
  • temps de traitement des résultats des concours réduit de 6 à 4 semaines
  • respect des consignes sanitaires
  • accueil spécifique des étudiantes et étudiants à risques
Toulouse a, de plus, la particularité de devoir organiser trois concours PACES distincts et différents (faculté de médecine Rangueil, faculté de médecine Purpan, faculté des sciences pharmaceutiques Maraichers). L’Université a opté, afin de répondre aux contraintes, pour une organisation par journée (un concours/une journée).

Pour cela, la durée des épreuves a dû être réduite. Le caractère rédactionnel de l’épreuve SSH (Santé, Société, Humanité) a été supprimé et les coefficients de chaque épreuve ont été modifiés en rapport du raccourcissement du quadrimestre, conformément aux possibilités d’ajustement confirmées par le ministère.

La durée des épreuves a été étendue à une journée, les UE communes ont donc été réduites de moitié.

L’université a ainsi concilié au mieux les consignes sanitaires, la volonté de donner les affectations avant fin juillet et la pertinence pédagogique.

Les personnels enseignants et administratifs, sont restés mobilisés pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions dans cette période très particulière.

Le concours Paces en quelques chiffres

• 3 concours différents : 1 concours par jour et par faculté (Purpan, Rangueil et Maraîchers)
  • 800 étudiants par jour, 2 400 étudiants au total
  • 70 à 80 surveillants (enseignants et équipes administratives) mobilisés par jour