Après les images... le texte!

Publié le 30 mai 2023 Mis à jour le 23 février 2024

Alors que l'exposition "Picot de Lapeyrouse, Voyage au cœur des pierres" continue son itinérance en Occitanie, découvrez l'histoire de cet infatigable savant dans un ouvrage inédit.

Premier doyen de la Faculté des sciences, maire de Toulouse, chevalier de la Légion d’Honneur, membre des Académies des sciences de Paris, Stockholm, Turin, Toulouse entres autres, Philippe Picot de Lapeyrouse a été avant tout l’homme des Pyrénées. C’est le naturaliste toulousain de la fin du XVIIIe siècle, il a constitué pendant plus de 50 une œuvre et des collections importantes : sa collection de minéralogie appartient à l’Université depuis 1823. Deux siècles.

Après une exposition itinérante, qui parcourt encore les territoires de l'Occitanie, retrouvez Philippe Picot de Lapeyrouse et sa collection dans un ouvrage richement illustré.
Ce livre, initié par le Service Commun d’Études et de Conservation des Collections Patrimoniales  (SCECCP) et le Service Connaissance et Inventaire de la Région Occitanie, révèle au fil de la collection, une personnalité et un personnage : un homme de réseau, une méthode, des amitiés solides et aussi quelques inimitiés. Mais toute une vie dédiée en grande partie à la science.

Commander l'ouvrage