Publié le 26 avril 2021 Mis à jour le 28 avril 2021

En 2020, les Jardins Agroécologiques figuraient parmi les lauréats du concours développement durable de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. En effet, leur projet de plantation d’une micro-forêt urbaine Miyawaki sur le campus, avait suscité un vif intérêt. Ce projet se concrétise et avance désormais à grands pas.

En mars dernier, ce sont 3 000 arbres qui ont été plantés selon la méthode Miyawaki, conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki. Cette méthode comporte de nombreux bienfaits puisqu’elle devrait permettre une croissance très rapide des arbres, une biodiversité démultipliée, et un impact sur le microclimat et l’environnement local avec la fixation du carbone, la régulation de la température, de l’humidité…

Les 3 000 arbres plantés couvrent une surface de 1 000 m2 sur le campus, répartis sur 4 parcelles le long du canal.

Cette plantation a pu avoir lieu grâce aux partenariats établis avec le Collectif Micro Forêt Toulouse (CMFT) de Toulouse en Transition et avec le SGE. La participation de nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants et membres du CMFT a également été très utile dans la réalisation de cette opération.

Désormais, il s’agit de poser des grillages afin de protéger les plantations et de procéder au paillage.

Un suivi scientifique a été mis en place pour tester l’approche Miyawaki, avec un design en 4 blocs indépendants pour favoriser la robustesse et la qualité des données statistiques collectées. Chacun d’eux est constitué d’une surface de 100 m2 de zone témoin, en régénération naturelle - destinée à servir d’élément de comparaison, un peu comme les groupes recevant des placébos dans les études médicales - et d’une surface de micro-forêt Miyawaki d’au moins 100 m2 (100 m2 pour les blocs 3 et 4, 400 m2 pour les blocs 1 et 2).

Le formidable engouement suscité par ce projet souligne combien les problématiques de développement durable, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, et de maintien de la biodiversité, intéressent et mobilisent au sein de l'université et au-delà.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Florent-Xavier Gadea.

• Découvrez le reportage d'Actu Environnement réalisé lors de la plantation :