Publié le 29 janvier 2020 Mis à jour le 3 février 2020

Dans le cadre de l'appel à projet Horizon 2020 "Twinning", l'université Toulouse III - Paul Sabatier est membre d'un réseau au côté de quatre autres partenaires, en France, en Espagne et au Danemark dans le but d'accélerer le développement de l'excellente recherche dans le domaine des systèmes robotiques autonomes interactifs et sensibles du partenaire principal, l'Université technique de Liberec en République Tchèque.

L'objectif stratégique du projet R2P2 est d'accélérer le développement de la recherche dans le domaine des systèmes robotiques autonomes interactifs et sensibles basés sur la fabrication additive et l'utilisation de matériaux intelligents à base de nanopolymères à l'Université technique de Liberec (TUL), en créant des partenariats avec quatre instituts de recherche étrangers de premier plan en France avec l'université Toulouse III - Paul Sabatier et Toulouse INP, en Espagne (Mondragon University) et au Danemark (Aalborg University).

Ce jumelage permettra aux équipes de l'Université technique de Liberec d'améliorer considérablement la qualité et la compétitivité de leur recherche grâce à des échanges de personnel et d'étudiants, des visites d'experts et la participation à des conférences. La mobilité des scientifiques et du personnel de soutien administratif aura pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences dans le domaine de recherche concerné, ainsi que de préparer et de mettre en œuvre des projets scientifiques internationaux ou des contacts au niveau de la collaboration de recherche envisagée avec les principales organisations de recherche. Les voyages d'affaires déboucheront sur la création de nouvelles idées de projets, les plus prometteurs étant soumis à des appels internationaux.

L'instrument Twinning a pour but d'améliorer le niveau de recherche d'une institution d'un pays cible du programme, par le biais d'un jumelage avec au moins deux institutions de deux pays plus performants.