Beyond UNIVERSEH

Publié le 16 mars 2023 Mis à jour le 9 avril 2024

Notre établissement fait partie de l'université européenne "UNIVERSEH" qui formera les étudiants aux métiers d’avenir dans le secteur de l’espace.

L’alliance UNIVERSEH (European Space University of Earth and Humanity) s’est dotée en août 2021 d’un volet recherche grâce au projet “Beyond UNIVERSEH”, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 Science with and for the society (SwafS), pour 3 ans.

Beyond Universeh vise à soutenir la dimension "Recherche et Innovation" de l’université européenne UNIVERSEH en rassemblant des chercheuses et chercheurs et des parties prenantes d’horizons divers, favorisant ainsi la mise en place d’un réseau hautement multidisciplinaire et intersectoriel pour relever les défis sociétaux de l’espace et du nouvel espace.

Derrière ce projet européen de recherche, l'alliance UNIVERSEH porte l’ambition d’être une actrice engagée du développement de la recherche dans le secteur spatial.

beyond-universeh

Beyond UNIVERSEH vise à élaborer et à proposer une feuille de route en matière de politique de recherche pour 2035 et une vision dans le secteur spatial pour 2050. Cette feuille de route met en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà. Beyond UNIVERSEH crée, de surcroit, un laboratoire unique virtuel partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, à l’origine de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires, l’objectif étant d’améliorer de façon continue les résultats de la recherche et de l’innovation spatiales.

Des collaborations et le soutien de parties prenantes clés, telles que les agences spatiales nationales, renforcent le travail de l’alliance pour transformer, de façon notable, le futur paysage de la recherche sur l’espace et le nouvel espace, comme celui de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.

Partenaires :

• Université Fédérale de Toulouse en partenariat avec le consortium local formé par : Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse II Jean Jaurès, ISAE-SUPAERO, Toulouse Business School, Toulouse INP
  • Université des Sciences de Cracovie
  • Heinrich Heine University de Düsseldorf
  • Lulea University of Technology
  • Université du Luxembourg.

Dates du projet : du 01/09/2020 au 31/08/2024

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 101035795.