Latin American alliance for Capacity building in Advanced physics

Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 4 février 2022

Le projet vise la construction d’une plate-forme commune d'apprentissage en physique avancée destinée aux étudiants de Colombie, d'Équateur, du Pérou et du Venezuela.

LA-CoNGA Physics (Latin-American Alliance for Capacity building in Advanced Physics) est un projet financé par le programme ERASMUS+ (l’instrument «Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur ») et porté par l’Université de Paris.

Il prend la forme d’un réseau composé par onze universités provenant d'Amérique Latine et d'Europe et par un groupe de partenaires scientifiques et industriels.

 

logo Erasmus
logo Erasmus

Logo projet
Logo projet

Le projet met en place une offre pédagogique de niveau Master 2 destinée aux étudiants en physique des quatre pays partenaires de l’Amérique Latine. Le master commun actuellement en construction est basé sur des structures d’enseignement à distance utilisant des outils informatiques en accès libre.

C’est une formation axée sur la résolution de problèmes. Les modules théoriques seront complétés par des travaux pratiques en laboratoires d'instrumentation et par des stages d’approfondissement en laboratoire de recherche ou chez des partenaires industriels, en Amérique Latine ou en Europe.

Partenaires:

Le partenariat en Amérique Latine est composé par les établissements suivants :
  • En Colombie : Université Industrielle de Santander (UIS) et Université Antonio Nariño (UAN)
  • En Équateur : Université San Francisco de Quito (USFQ) et Université de Recherche en Technologie Expérimentale de Yachay (Yachay Tech)
  • Au Pérou : Université nationale majeure de San Marcos (UNMSM) et Université Nationale d'Ingénierie (UNI)
  • Au Vénézuela : Université Centrale du Venezuela (UCV) et Université Simón Bolívar.
Le partenariat européen est formé par :
  • Université de Paris (UdP) - coordinateur du projet
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Technische Universität Dresden (en Allemagne).

Durée du projet : du 15/01/2020 au 14/01/2023.